Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Embrayage qui patine ...

Aller en bas 
+3
docmoto
Jiem
tag a zou
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyLun 30 Mar - 8:57

[quote="docmoto"]
Citation :
Pourquoi en urgence ? car sinon tu vad déjà user tes nouveaux disques Quel est le rôle d'une coupelle ?bein garder la pression pour faire fonctionner ton embrayageEn quoi une coupelle peut crâmer les disques ?
voir + bas

Pour remplacer les coupelles, je dois juste vider le circuit hydraulique, retirer la poignée et l'ensemble ressort-coupelles-piston et faire de même côté moteur. Il ne faut pas déposer la durite. Est-ce correct ?oui
Les coupelles, c'est pour rien et tu as 1 souci de ce côté, donc à faire, mais d'après tes dernières infos, as tu controlé tes ressorts ??, je pense plutôt que ton probleme vient de là, a voir après

Donc urgence = si je roule ?

Tu parles de quel ressort ?

J'en ai deux, un coté poignée et l'autre coté moteur.

Je te sonne dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyLun 30 Mar - 9:06

Citation :
Donc urgence = si je roule ? pas rouler comme çà, sinon 200 roros pfuit cr658
Tu parles de quel ressort ?

J'en ai deux, un coté poignée et l'autre coté moteur. Non, je parle de ceux du plateau de poussée ( mécanisme, quoi )Je te sonne dans la journée. Je te filerais une astuce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyLun 30 Mar - 20:10

Doooooooooooooooooooooooooooooc


J'ai trouvé ceci sur Banditworld (forum où je traîne mes pistons) :

Citation :
Sur certains embrayages de B 12 ca n est pas 2 vis qu il faut mais 3 disposees en triangle les modeles qui possedent que 2vis sont montés avec un defaut d origine. Si tu regardes ta noix tu verra qu elle dispose de 3 filetages,par contre la coupelle sur certains modeles n a que 2 trous.Ces vis servent uniquement de centrage tu peut les enlever ca ne change rien a condition de bien centrer les ressorts diaphragmes avec la coupelle. Si le centrage est mal fait tu verras sur les disques lisses une marque de friction apres un certain kilometrage qui prouve que lors du debrayage les disques travaillent en biais ce qui peut induire un certain patinage a haut régime.Jai eu le cas sur la mienne, j ai remplacé la coupelle a 2 TROUS PAR UNE A 3 TROUS,et depuis plus aucun probleme?regarde sur la RMT tu verra qu ils parlent bien de 3vis.
Le plus déplorable c est que les coupelles defectueuses qui ne comportent que 2 trous sont montées quand meme en usine,et impossible de percer le 3eme trou : le metal est traité mais avec les kms sur certains modéles ca peut poser problemes

Chez moi c'est le modèle 2 trous.
Dans la RMT --> 3 vis de centrage et la pièce où se fixe la coupelle à 2 trous est pourvue de 3 trous. Dans le Service Manual, on parle de vis et on n'en vois que deux sur le schéma ... ce qui est flou du fait que le support a 3 trous et la coupelle 2. J'ai trouvé cela étrange lors de la dépose/pose mais bon ... j'ai pas percuté sur ce coup là.
Lors de mes essais de dimanche, comme je te l'ai expliqué par téléphone, j'ai bien secoué le Bandit et un léger amorçage de patinage vers 5000 - 5500 t/min.
Zone rouge à 11000 et le test avec le léger patinage à été fait en 5ème en maintenant brutalement la poignée "dans le coin" donc à des vitesses hum hum.

Qu'en penses-tu ?

Tu verras en page 5C 15 dans le doc que je t'ai envoyé les 2 vis et c'est vrai que si on image le travail de cette pièce, celle-ci va travailler "en biais". Pourquoi ? Parce que cette coupelle maintient les "ressorts" de pression qui remettent les disques en contact.

Est-ce logique comme raisonnement ?

Le lien vers le poste complet est ici.

Demain matin, je réessaye de faire caler le moteur en 1er (pas bon je sais mais faut tester) et je vérifie le toucher de la poignée et je te téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 13:36

Les épisodes suivants ...

Démarrage du moteur et tentative de faire caler celui-ci ... OK il cale du 1er coup.

Ensuite une partie de blabla téléphonique avec notre DocMoto et ...

Repurge du circuit hydraulique d'embrayage avec du DOT4 de marque Ferodo.

Démarrage du moteur et tentative de le faire caler ... OK c'est bon il cale.

Ensuite démarrage en 1ère dans l'allée du garage ... 3 - 4 essais concluants.

Pour info, voici la différence de couleur pour 2 DOT4 répondants aux mêmes normes.
Le Ferodo est couleur paille claire et l'Auchan ... Vittel ou Contrex ... j'hésite.
Bref voici la preuve en photo :

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Dot4ferodovsauchan

Donc après avoir virer l'huile moteur et fourche ProCycle, j'ai virer le DOT4 Auchan.
Et comme me l'a dit Doc, le bon marché coûte cher au total.

Bon maintenant test sur route ... A toute Smile
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 16:08

Résultat du test routier :

* Les 10 premiers km - moteur froid - température 15°C - tout se passe bien. Démarrage en 1er à plat ou en cote = OK. Passage des vitesses OK. Accélération = OK

* Les 10 suivants : augmentation du rythme mais sans excès. Balade dans la campagne et village avec cotes, descentes, tournants, stop, go. Démarrage & accélération = OK. Seule ombre c'est parfois l'accélération franche à partir de 5000 - 5500 t/min.

* Ensuite, selon la densité du trafic (même à Manage c'est l'heure de point Wink ), le moteur chauffe +- fort (ben oui c'est un air-huile) et là plus le moteur tourne au ralenti plus l'embrayage a tendance à patiner lors de la relance douce ou plus brutale. Si la route se dégage, après quelques instants, le patinage temps à être nul. Ah oui les vitesses semblent passer plus difficilement, de façon plus rugueuse sans que le feeling à la commande change.

* Retour à la maison et le passage de la bordure et du plan incliné se fait sans soucis. Arrêt dans l'allée - 1ère - frein et le moteur cale illico.

Du côté du feeling de la poignée d'embrayage, j'ai pas constaté de bizarrerie (perte de consistance, ...).

Donc ...

1/ Est-ce encore lié avec les coupelles ou autres pièces de l'embrayage ?

2/ Est-ce l'huile Marly (j'ai rien constaté avec la ZR-7 mais avec le Bulldog j'avais lorsqu'il faisait chaud des problèmes d'embrayage jusqu'à avoir calé en pleine circu dans bruxelles) ?

3/ grr69 grr69 grr69 grr69

Bref, demain je passe chez Fiorentino mais s'ils sont consciencieux la première question doit être "quelle huile ?".
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 16:33

Citation :
Est-ce l'huile Marly

Des problèmes avec 2 huiles différentes, ce serait étonnant !! he3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 17:43

docmoto a écrit:
Citation :
Est-ce l'huile Marly

Des problèmes avec 2 huiles différentes, ce serait étonnant !! he3

Ben la première a, apparemment, "mangé" les garnitures de l'embrayage et la deuxième à chaud fait patiner.

Bon de toute façon demain je prends la caisse à roues et vais chez Fiorentino. On verra bien. Mais c'est quand même ch**nt comme problème. Je n'ose pas me pointer sur Bruxelles avec la moto pour le moment et les congés de Pâques c'est la semaine prochaine et je ne dois pas alors conduire le p'tit à l'école.

J'croise les oreilles pour une solution rapide et bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 17:49

J'avais pas vu ton post sur le bandit forum mu54

çà me conforte comme je t'ai dit sur 1 défaut d'origine he3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 18:03

docmoto a écrit:
J'avais pas vu ton post sur le bandit forum mu54

çà me conforte comme je t'ai dit sur 1 défaut d'origine he3

Je vais essayer de comprendre tout cela demain chez Fiorentino.
Je te tiens au courant.

Et comme j'ai dit cet arpem Alcooliques11
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 18:52

Recherche sur les normes des huiles moteur avec comme base :

Marly Gold GTS 10W40
API : SL/SM/CF
ACEA : A3/B3
MB : 229.1

API (lien)

SL = Pour moteur essence conçu jusqu'en 2004
SM = Dernière norme pour moteur essence incluant la caractéristique Energy Conserving qui est néfaste pour les embrayages utilisant la même huile que le moteur, ce qui est le cas de la plupart des motos.
CF = Pour moteur diesel

ACEA (lien)

A3/B3 = Stable, stay-in-grade oil intended for use in high performance gasoline engines and car & light van diesel engines and/or for extended drain intervals where specified by the engine manufacturer, and/or for year-round use of low viscosity oils, and/or for severe operating conditions as defined by the engine manufacturer.

MB Normes Mercedes-Benz & BMW (lien)

for passenger cars with gas and diesel engines, used to be minimum spec for latest (98+) engines, high detergent, dispersant spec suitable for normal drain intervals. Based on ACEA A3, B3.

En conclusion, mais je me trompe peut être, l'indication SM - Energy Conserving signifie "There are extra additives in the Energy Conserving oil that makes it "Extra slippery" which could "in theory" cause the clutch on a motorcycle to fail b/c there simply isn't enough friction." ou en français l'energy conserving est un additif qui permet un glissement optimisé soit le contraire de ce qui est nécessaire pour une moto.
source.
Revenir en haut Aller en bas
max (vtr)
Langue pendue
max (vtr)


Nombre de messages : 162
Localisation : chaudfontaine(beaufays)
Date d'inscription : 10/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMer 1 Avr - 18:19

bizarre tout de même ton prpblème!
tu es bien certain que ton piston du cylindre récepteur n'est pas en train de se griper?
surtout si tu aurais roulé en hiver.
car avec ce problème là,tu bouffes aux disques à V'.
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMer 1 Avr - 19:34

max (vtr) a écrit:
bizarre tout de même ton prpblème!
tu es bien certain que ton piston du cylindre récepteur n'est pas en train de se griper?
surtout si tu aurais roulé en hiver.
car avec ce problème là,tu bouffes aux disques à V'.

Salut Max,

Je suis sorti pour la dernière fois à la mi-novembre ... a mon grand regret d'ailleurs.
Jamais eu de problèmes avant ... et depuis que je l'ai sorti de son hibernation l'embrayage merde.
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMer 1 Avr - 19:35

News du front :

Demain matin je me pointe avec le Bandit chez Fiorentino et je verrai bien ce qui se passera ...

Suite demain. Bonne se14
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyMer 1 Avr - 20:15

Et dire qu'on se moque de la fiabilité des européennes... pa29
Je me moque mais c'est vrai que ton problème est plutôt bizare. Tiens nous au courant du pourquoi de ces problèmes. Dire que je tourne avec de l'huile de carrefour ou leclerc ou auchan. J'ai presque honte de jamais avoir eut de problèmes pe7
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 11:15

cmoifrancky72 a écrit:
Et dire qu'on se moque de la fiabilité des européennes... pa29
Je me moque mais c'est vrai que ton problème est plutôt bizare. Tiens nous au courant du pourquoi de ces problèmes. Dire que je tourne avec de l'huile de carrefour ou leclerc ou auchan. J'ai presque honte de jamais avoir eut de problèmes pe7

Plus de news en début de soirée ...

Mais il est vrai que les européennes ont bien changées ... surtout Triumph ... ST1050 Rhaaaaaa lovely coeur55
Revenir en haut Aller en bas
poustofiol
Langue pendue
poustofiol


Nombre de messages : 1937
Age : 68
Localisation : rendeux
Date d'inscription : 10/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 13:52

cmoifrancky72 a écrit:
Et dire qu'on se moque de la fiabilité des européennes... pa29
Je me moque mais c'est vrai que ton problème est plutôt bizare. Tiens nous au courant du pourquoi de ces problèmes. Dire que je tourne avec de l'huile de carrefour ou leclerc ou auchan. J'ai presque honte de jamais avoir eut de problèmes pe7


et les béhèmes alors lan396 pa29 avec l'embreyage a sec qui fait 100000 km sans probleme pa31 md7 md7 md7
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 14:29

poustofiol a écrit:
cmoifrancky72 a écrit:
Et dire qu'on se moque de la fiabilité des européennes... pa29
Je me moque mais c'est vrai que ton problème est plutôt bizare. Tiens nous au courant du pourquoi de ces problèmes. Dire que je tourne avec de l'huile de carrefour ou leclerc ou auchan. J'ai presque honte de jamais avoir eut de problèmes pe7


et les béhèmes alors lan396 pa29 avec l'embreyage a sec qui fait 100000 km sans probleme pa31 md7 md7 md7

C'est vrai qu'avec les Jap's il y a du sushi app87

Et puis, mieux vaut un jap au nez qu'une deux cat hiiiiiii bou56
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 14:45

La suite de mes aventures ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage qui patine ...   embrayage - Embrayage qui patine ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage qui patine ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» embrayage
» Embrayage
» embrayage vfr
» embrayage
» bruit embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Moteur-
Sauter vers: