| reglage suspattes | |
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+3pierre6110 Ducatman59 papillon2nuit 7 participants |
Auteur | Message |
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papillon2nuit Langue pendue
Nombre de messages : 903 Age : 50 Localisation : Flemalle Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: reglage suspattes Mer 8 Fév - 19:23 | |
| http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm
c'est pas mal fait | |
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Ducatman59 Bavard
Nombre de messages : 16 Localisation : Frontalier ( près Armentières) Date d'inscription : 21/01/2006
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pierre6110 Langue pendue
Nombre de messages : 57 Localisation : ottrott bas-rhin Date d'inscription : 24/12/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Mer 8 Fév - 21:11 | |
| - Citation :
- c'est pas mal fait
effectivement !! Belle trouvaille ! | |
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ole Langue pendue
Nombre de messages : 566 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 15/02/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Jeu 9 Fév - 6:49 | |
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papillon2nuit Langue pendue
Nombre de messages : 903 Age : 50 Localisation : Flemalle Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Jeu 9 Fév - 7:29 | |
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papillon2nuit Langue pendue
Nombre de messages : 903 Age : 50 Localisation : Flemalle Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Jeu 9 Fév - 11:44 | |
| qui peut m'aider on parle de précontrainte,detente et compression, mais qui regle quoi? au dessus il y a un reglage a la clef de 12" et un reglage avec un tournevis et penssez vous que si je demande chez yamaha, ils me fourniront les reglages d'origine ?? | |
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ole Langue pendue
Nombre de messages : 566 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 15/02/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Jeu 9 Fév - 14:05 | |
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docmoto Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3923 Localisation : Spa-Theux Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Jeu 9 Fév - 14:39 | |
| j'ai çà dans mes archives: Les suspensions réglables sont souvent un argument de vente, mais peu d'entre nous savens les régler. Le but de cette page est de dégrossir pas mal le boulot, même si rien ne remplace le feeling d'un bon pilote lors d'un essai.
Je te propose un peu de théorie, histoire de saloir ce que l'on fait, et la pratique de réglage à l'arrêt, en statique.
THÉORIE
La précontrainte : C'est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort. S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important. De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route. D'autre part, les ressorts étant souvent progressifs, et non linéaires, plus on augmente la précontrainte, plus la moto sera ferme.
[Réglage pratique de la précontrainte]
La détente : C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte. Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état. Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.
[Réglage pratique de la détente]
La compression : Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté. Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.
[Réglage pratique de la compression]
PRATIQUE
Méthode : Plus qu'un véritable réglage complet des suspensions, le but de cette méthode est de bien apparier la suspension arrière avec la suspension avant. Pour cela, à l'arrêt, sur une surface plane, poste toi à côté de la moto en la maintenant verticale. Appuies alors simultanément sur le guidon, la selle (avec l'autre main) et surtout le cale pied (avec le pied). Idéalement, il faudrait appliquer la force au niveau du centre de gravité, situé en général tout près du pignon de sortie de boîte.
Observe alors l'assiette de la moto :
- lors de la descente (ajuste la compression) - lors de la position basse (ajustement de la précontrainte) - lors de la remontée (ajustement de la détente)
La précontrainte :
c'est le niveau bas atteint par la moto qui indique comment les régler la précontrainte.
Ici, les précontraintes sont bien ajustées : la moto reste bien horizontale, en position basse.
En général, la moto doit descendre d'un tiers de la course des suspensions entre la position "à vide" et "avec pilote".
Dans ce cas, la moto descend plus à l'avant qu'à l'arrière.
C'est donc la précontrainte avant qui manque, ou bien c'est qu'il y a trop de précontrainte à l'arrière.
Augmente la précontrainte à l'avant, et/ou diminue la précontrainte à l'arrière.
Ici, la fourche s'enfonce peu, alors que l'arrière s'enfonce bas.
C'est qu'il y a trop de précontrainte à l'avant, et/ou pas assez de précontrainte à l'arrière.
Diminue la précontrainte à l'avant et/ou augmente la précontrainte à l'arrière.
La compression :
Pour ajuster la compressions, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.
Si l'arrière plonge avant l'avant (comme ici), c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque.
Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).
Ici, la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.
C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.
La détente :
Pour ajuster la détente, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa remontée.
Si l'arrière remonte avant l'avant (comme ici), c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque.
Diminue la détente à l'avant (dévisse), et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse). .
Ici, la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard.
C'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant.
Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant). | |
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papillon2nuit Langue pendue
Nombre de messages : 903 Age : 50 Localisation : Flemalle Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Jeu 9 Fév - 15:49 | |
| merci les filles , j'en sais deja un peu plus comme ca sur les fiches ils parlent de regler chic et puis de regler chac , mais quant on ne sait pas qui est quoi ben c'est pas facile. c'est deja beaucoup plus clair maintenant - Citation :
- phone Yamaha faut pas deconner avec la tenue de route
j'y suis alle tout a l'heure , et ben c'est des crapuleux trous de balle, je les cites : monsieur ,il faut ammener la moto pour qu'on voit , vous immaginez si on donne de telle renseignement tout le monde va se croire mécanicien. sont CON ces concessionaire tout de même , tout ce que je voulais savoir c'est quelles sont les reglage d'origine de la yzf enfin , que voulez vous | |
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poustofiol Langue pendue
Nombre de messages : 1937 Age : 69 Localisation : rendeux Date d'inscription : 10/02/2005
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papillon2nuit Langue pendue
Nombre de messages : 903 Age : 50 Localisation : Flemalle Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Ven 10 Fév - 16:55 | |
| - Citation :
- pourquoi tu prend pas la revue etai pour quelques roros
en fait ,je garde pas assez longtemp mes motos - Citation :
- je pense que les reglages originaux sont les bons pour un usage journalié il y quand meme des ingénieurs qui les ont calculés
ya plus rien de reglé d'origine sur ma moto, la détente était serrée a fond , t'imagine la buche que j'avais entre les mains, en plus les reglage d'origine c'est pour une personne de env. 68 kg ( sont rare les motards de 68 kg) | |
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poustofiol Langue pendue
Nombre de messages : 1937 Age : 69 Localisation : rendeux Date d'inscription : 10/02/2005
| Sujet: Re: reglage suspattes Ven 10 Fév - 20:13 | |
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papillon2nuit Langue pendue
Nombre de messages : 903 Age : 50 Localisation : Flemalle Date d'inscription : 10/02/2005
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jms Langue pendue
Nombre de messages : 172 Age : 81 Localisation : wandre (liege) Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: reglage suspattes Ven 15 Sep - 9:30 | |
| sur le cbx , jamais arrivé a régler correctement les amortisseurs, EN EFFET IL Y A 30 POSSIBILITES DE REGLAGES PAR AMORTISSEUR (SIC) (5 reglages de durete des ressorts +3 reglages de l'amortisseur hydraulique en détente, + 2 reglages en compression = 5x3=15 ,,, 15x2=30), Alors qu'il n'y en a aucuns pour la fouche avant HELP à | |
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| Sujet: Re: reglage suspattes | |
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| reglage suspattes | |
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