Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
droulfred10
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2010

Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial Empty
MessageSujet: Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial   Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial EmptyMer 6 Oct - 12:34

Bonjour,

Ce petit tuto a pour but d’expliquer aux amis motard(e)s le montage de l’alarme Aolin 630 (ou 628) et principalement expliquer le point qui m’a bloqué pdt plusieurs heures (démarrage à distance).
Je l’ai monté sur une moto de 2003 dont l’alimentation se fait par carburateur.

Afin de réaliser un travail propre et correct, voici la liste des composants nécessaires :

• Schéma électrique de la moto
• Schéma de principe du démarrage
• Colsons
• Gaines thermo
• Multimètre
• Foreuse
• Poste à souder
• Scotch isolant
• Patiente & réflexion


Je pense également que des connaissances de base en électricité sont nécessaires pour ce montage ainsi que le maniement d’un multimètre.


Le câblage réalisé est le suivant :

Rouge alarme = +12V batterie
Noir alarme = 0V batterie ou châssis de la bécane

Jaune 1 alarme = soudé sur vert clair (cligno droit)
Jaune 2 alarme = soudé sur brun (cligno gauche)

Orange alarme = orange moto (+12ACC, celui servant au démarrage), d’un coté
Vert alarme = orange moto (+12ACC, celui servant au démarrage), de l’autre coté

A ce stade, ce câblage permet de faire fonctionner l’alarme correctement. A noter qu’il faut utiliser le +12ACC qui sert au démarrage de la moto et non pas celui destiné aux phares.

La suite permet en plus de faire démarrer la moto à distance

Bleu alarme = jaune/noir, fil du relais de démarrage

Arrivé à ce point et lorsque la clé n’était pas mise, le moteur électrique de la moto démarrait bien mais le moteur thermique ne prenait pas. Bref la moto ne se mettait pas en route. Après avoir fait qqs mesures, j’ai constaté que le Neiman avait des résistances internes (1.6 kOhms ds mon cas). Le fait de mettre la clé en position ON, amène du 1.35V à l’ECU (=ignitor) au niveau du fil O/R, nécessaire au démarrage complet de la moto.
Pour obtenir ce 1.35V, j’ai acheté un petit convertisseur de tension 12Vdc – 1.5Vdc.
A l’entrée de ce convertisseur, j’y ai branché le fil rose de l’alarme qui amène du 12V.
En sortie, je récupère, le 1.5V que je connecte à la bonne broche de l’ECU.

Le tour est joué et la belle démarre au doigt…..et à la télécommande !!


Divers commentaires.

Il peut y avoir des différences entre le schéma électrique et la réalité. Dans mon cas, le nombre de fils de l’ignitor était différent sur le plan et sur la moto.

Les télécommandes de l’alarme sont livrées sans piles mais « initialisées ». Il ne faut donc pas réaliser « l’apprentissage des télécommandes » lorsque l’alarme est livrée.

J’ai acheté l’alarme sur BC-ELEC.
- Commande – rapidité : tout s’est très bien passé lors de la commande et les délais sont respectés
- Conseils techniques : j’ai contacté BC-ELEC pour question technique ; ils ont essayé de m’aider (sans pour autant répondre à mes questions)

Certaines nouvelles motos sont équipées de nouvelles sécurités (transpondeur et autre) ; attention donc pour le démarrage à distance qui pourrait ne pas fonctionner « simplement ».

Les fameux plans électriques et le schéma de démarrage se trouve ici :

http://img45.xooimage.com/views/5/8/d/suzuki_demarrage_alarme-2095908.pdf/
http://img43.xooimage.com/views/0/e/e/suzuki_schema_elec_alarme-2095912.pdf/



J’espère que ceci vous sera utile et reste également dispo pour des questions pertinentes
Bien entendu, je ne pourrai être tenu responsable d’éventuels pbms survenus lors de vos manips ;-))

Bonne route et au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
salloune
Nouveau
salloune


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2012

Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial Empty
MessageSujet: Re: Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial   Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial EmptyVen 19 Oct - 0:43

Salut,

super tuto, et superbe astuce pour le démarrage à distance.
A ce propos tu as utilisé quoi comme composant pour avoir 1.5v (un régulateur dans ce genre REGULATEUR LDO 1.5V 3TO263 ) ?
Avec le recul, tu penses quoi de cette alarme?

bientôt
Revenir en haut Aller en bas
droulfred10
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2010

Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial Empty
MessageSujet: Re: Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial   Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial EmptyVen 19 Oct - 8:06

SAlut Salloune,

Merci ;-)

Pour le 1.5v, j'ai utilisé un convertisseur (velleman) 12v ==> 1.5 v; mais un R 1/4 W peut également convenir.
Concerant l'alarme en elle-même. C'est un bon produit rapport qualité/prix.
J'ai également acheté une spy 5000m......il me semble que toutes ces alarmes "premiers prix" sont identiques.... Seul diffère le packaging et parfois un peu plus de marketing (==> on le voit d'ailleurs sur les manuels d'installation qui sont quasi tous identiques).
Sur la Spy, réputée meilleure, j'avais un soucis avec 2 fils qui ne me donnaient aucun signal. J'ai renvoyé l'alarme auprès du vendeur qui me l'a renvoyée 1 mois plus tard en me disant que tt était normal.....Bref, les gens qui te vendent ca 'ont peu ou pas de compétences techniques....pas de retour également du revendeur officiel zmc...
Mais bon, le but premier pour moi était de connaitre un peu plus ma moto et d'avoir une alarme "pas trop cher"; je ne laisse quasi jms ma belle hors de portée de ma vue -;-). J'aimais bien aussi le petit défi technique du démarrage à distance où pour moi, il faut qd même qqs connaissances en électricité/électronique et dc connaitre parfaitement l'utilisation d'un multimètre.

++
Revenir en haut Aller en bas
salloune
Nouveau
salloune


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2012

Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial Empty
MessageSujet: Re: Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial   Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial EmptyVen 19 Oct - 21:38

Merci pour ces infos
j'ai commandé la AOLIN 630 ce matin Bad)
et je pense que je vais avoir besoin de ton convertisseur,
et à ce propos qu'est ce que tu as utilisé exactement, je ne connais pas "velleman"
si tu as une ref ce serait cool Bad)
De plus j'ai une GSXR 600 de 2002, est ce que ton schéma convient?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
droulfred10
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2010

Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial Empty
MessageSujet: Re: Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial   Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial EmptySam 20 Oct - 6:05

SAlut,


Pour le convertisseur, va voir sur velleman.eu; tu y trouveras bonheur.
Pour mon schéma, il se peut qu'il y ai pas mal de correspondances que c'est une Suzuki. Le mieux naturellement est de trouver le schéma de ta moto et voir les ressemblances qu'il y a ac le mien (==> voir également si tu as besoin du convertisseur).
Bon amusement!!
Revenir en haut Aller en bas
salloune
Nouveau
salloune


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2012

Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial Empty
MessageSujet: Re: Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial   Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial EmptySam 20 Oct - 14:15

Salut,

bah justement pour voir si j'ai besoin du convertisseur...et si oui si c'est bien les mêmes valeur que toi...?

comment tu as fait pour mesurer la valeur de la résistance interne? ou as tu fait les mesures?
et après comment tu sais qu'il faut 1.35v au niveau de l' ECU? tu as mesuré la tension au niveau du fil O/R pendant un démarrage?

Et , est ce que dans ta grande bonté tu pourrais me donner le lien exact de ton convertisseur please?
j'ai hâte de la recevoir pour commencer les bidouilles...lol

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial Empty
MessageSujet: Re: Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial   Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alarme Aolin 630 (628) - tutoriel - toturial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alarme Aolin 630 - éclaircissements
» Alarme moto, prix ridicule !!
» alarme aolin628
» alarme pour nos belle!!!!!
» ALARME GEMEL TXSHS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Accessoires-
Sauter vers: