Bonjour,
Ce petit tuto a pour but d’expliquer aux amis motard(e)s le montage de l’alarme Aolin 630 (ou 628) et principalement expliquer le point qui m’a bloqué pdt plusieurs heures (démarrage à distance).
Je l’ai monté sur une moto de 2003 dont l’alimentation se fait par carburateur.
Afin de réaliser un travail propre et correct, voici la liste des composants nécessaires :
• Schéma électrique de la moto
• Schéma de principe du démarrage
• Colsons
• Gaines thermo
• Multimètre
• Foreuse
• Poste à souder
• Scotch isolant
• Patiente & réflexion
Je pense également que des connaissances de base en électricité sont nécessaires pour ce montage ainsi que le maniement d’un multimètre.
Le câblage réalisé est le suivant :
Rouge alarme = +12V batterie
Noir alarme = 0V batterie ou châssis de la bécane
Jaune 1 alarme = soudé sur vert clair (cligno droit)
Jaune 2 alarme = soudé sur brun (cligno gauche)
Orange alarme = orange moto (+12ACC, celui servant au démarrage), d’un coté
Vert alarme = orange moto (+12ACC, celui servant au démarrage), de l’autre coté
A ce stade, ce câblage permet de faire fonctionner l’alarme correctement. A noter qu’il faut utiliser le +12ACC qui sert au démarrage de la moto et non pas celui destiné aux phares.
La suite permet en plus de faire démarrer la moto à distance
Bleu alarme = jaune/noir, fil du relais de démarrage
Arrivé à ce point et lorsque la clé n’était pas mise, le moteur électrique de la moto démarrait bien mais le moteur thermique ne prenait pas. Bref la moto ne se mettait pas en route. Après avoir fait qqs mesures, j’ai constaté que le Neiman avait des résistances internes (1.6 kOhms ds mon cas). Le fait de mettre la clé en position ON, amène du 1.35V à l’ECU (=ignitor) au niveau du fil O/R, nécessaire au démarrage complet de la moto.
Pour obtenir ce 1.35V, j’ai acheté un petit convertisseur de tension 12Vdc – 1.5Vdc.
A l’entrée de ce convertisseur, j’y ai branché le fil rose de l’alarme qui amène du 12V.
En sortie, je récupère, le 1.5V que je connecte à la bonne broche de l’ECU.
Le tour est joué et la belle démarre au doigt…..et à la télécommande !!
Divers commentaires.
Il peut y avoir des différences entre le schéma électrique et la réalité. Dans mon cas, le nombre de fils de l’ignitor était différent sur le plan et sur la moto.
Les télécommandes de l’alarme sont livrées sans piles mais « initialisées ». Il ne faut donc pas réaliser « l’apprentissage des télécommandes » lorsque l’alarme est livrée.
J’ai acheté l’alarme sur BC-ELEC.
- Commande – rapidité : tout s’est très bien passé lors de la commande et les délais sont respectés
- Conseils techniques : j’ai contacté BC-ELEC pour question technique ; ils ont essayé de m’aider (sans pour autant répondre à mes questions)
Certaines nouvelles motos sont équipées de nouvelles sécurités (transpondeur et autre) ; attention donc pour le démarrage à distance qui pourrait ne pas fonctionner « simplement ».
Les fameux plans électriques et le schéma de démarrage se trouve ici :
http://img45.xooimage.com/views/5/8/d/suzuki_demarrage_alarme-2095908.pdf/
http://img43.xooimage.com/views/0/e/e/suzuki_schema_elec_alarme-2095912.pdf/
J’espère que ceci vous sera utile et reste également dispo pour des questions pertinentes …
Bien entendu, je ne pourrai être tenu responsable d’éventuels pbms survenus lors de vos manips ;-))
Bonne route et au plaisir