Cupidon a de nouveau frappé!!!
Mercredi matin en allant chercher de l'huile et un filtre à huile chez Fiorentino pour mon (ex) Bandit, je tombe nez à nez avec une CB1000R noire ... waow !!!
2 - 3 questions plus tard je rentre à la maison. Brin de causette avec Madame Panpan. J'appelle le garage et papote un peu avec la maman de Fred (Fiorentino). Marché conclu. La CB1000R noire est à moi si je suis chez eux le lendemain entre 9 et 10h.
Le lendemain, 10h je suis au garage avec mon Bandit.
Petit check-up de la Suz. Discussion prix, reprise, etc. On fait les papiers ... et je peux venir la chercher le soir même à partir de 18h.
Après-midi petite visite à mon courtier d'assurance.
... attendre ...
18h mon nouveau jouet m'attend ...
Oui oui Sylvestre, on va y aller ...
Papotage et prise en main.
Faire le plein.
Allez en route par les petites routes sympa de Leval à Manage.
Quelle souplesse, quelle légèreté, quelle facilité ... c'est une Honda
Les commandes tombent naturellement sous les doigts. Tout est crémeux, onctueux, souple ... sauf la selle
L'engin est vif comme un BMX. Je suis loin de l'aspect massif et pâteux du B12. Un monde de différence. Ce n'est pas la même planète moto ... c'est une autre dimension ... c'est la dimension "H".
Arrivée à la maison, Madame Panpan sort l'APN et ...
Sympa le frigo sur la droite
Impressions après une centaine de kilomètres :
Silence aérodynamique ... plus besoin de bouchons d'oreilles pour rouler, le bruit aérodynamique est 2 à 3 fois moins important que sur le B12 caréné.
Pression du vent ... juste ce qu'il faut à partir de 80-90 km/h pour soulager les bras.
Bref, pas de protections à première vue mais cela suffit pour rouler confortablement ... sauf la selle qui doit se former ... à moins que ce soit mon séant
L'amortissement gomme franchement bien les inégalités de la route. Il y a moins de chocs avec les amorto Honda qu'avec mes motos précedentes.
La souplesse du moteur même en rodage est tout simplement géniale ... il y a de la réserve.
Et le jeu du saute voiture en ville est un jeu d'enfant tellement c'est vif, stable et maniable. Une pression légère sur le repose et ça tourne tout seul.
Et les Bridg' BT-015 m'ont l'air pas mal du tout comme "glu". En rentrant de chez Fiorentino et en roulant cool, j'avais déjà relativement bien nettoyé les pneus. Et il doit rester maintenant max 2 cm de chaque côté du pneu arrière. Ca balance tout seul et va là où se pose le regard sans forcer mais sans précipitations ... en souplesse
Ah oui, c'est plus léger qu'un B12S de +- 30 Kg.
En conclusion, Lapin content de son achat irréfléchi, impulsif et complètement fou.
Données techniquesFiche technique Honda CB1000R (Données constructeur)
MOTEUR
Type 4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidissement liquide
Cylindrée 999,8 cc
Alésage x course 75 × 56,5 mm
Distribution 4 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête
Rapport volumétrique 11,2 à 1
Alimentation Injection électronique PGM-FI, corps d'injecteurs 36 mm
Puissance maxi 125 ch à 10 000 tr/min
Couple maxi 9,9 Nm à 7 750 tr/min
Ralenti 1 200 tr/min
SYSTEME ELECTRIQUE
Allumage Digital contrôlé par microprocesseur
Calage de l'allumage 5° AvPMH (ralenti) ~ 50° AvPMH (10 500 tr/min)
Bougie IMR 9C-9HES (NGK), VUH27EC (ND)
Démarrage Électrique
Batterie 12 V / 8,6 AH
Alternateur 350 W
Phares 12 V, 55 W x 1 (croisements) / 55 W x 1 (route)
TRANSMISSION
Embrayage Multidisque en bain d'huile avec ressort à diaphragme
Entrainement Hydraulique
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission primaire 1,604 ( 77/48 )
1ère 2,538 (33/13)
2ème 1,941 (33/17)
3ème 1,579 (30/19)
4ème 1,363 (30/22)
5ème 1,217 (28/23)
6ème 1,115 (29/26)
Transmission secondaire 2,750 (44/16), par chaîne à joints toriques rivée au pas de #530
PARTIE CYCLE
Cadre Mono-backbone en aluminium
Suspension Av Fourche inversée 43 mm réglable en précharge, compression et détente
Suspension Ar Monoamortisseur à gaz Unit Pro-Link réglable en précharge (10 pos.) et détente (vis sans fin)
Débattement Av 120 mm
Débattement Ar 128 mm
Frein Av Double disque flottant, 310 x 4,5mm, avec étriers radiaux 4 pistons (3 pistons abs-cbs)
Frein Ar Simple disque, 256 x 5 mm, étrier double piston
Jante Av 17M/C x MT3,5 en aluminum coulé à 4 branches
Jante Ar 17M/C x MT5,5 en aluminum coulé à 4 branches
Pneu Av 120/70-ZR17M/C (58W)
Pneu Ar 180/55-ZR17M/C (73W)
Pression Av 250 kPa
Pression Ar 290 kPa
DIMENSION, POIDS, CAPACITE
Longueur 2 105 mm
Largeur 785 mm
Hauteur 1 095 mm
Empattement 1 490 mm
Garde au sol 130 mm
Rayon de braquage 2,8 m
Angle de chasse 25°
Châsse 99 mm
Hauteur de selle 825 mm
Poids tous pleins faits 217 kg (av : 106 kg / ar : 111 kg)
Capacité de transport 193 kg
Réservoir essence 17 litres (y compris témoin de réserve à diode à 4 litres)
Capacité huile 3,6 litres