Pour un minimum de confort pendant mes balades et autres déplacements en moto, j'ai installé des poignées chauffantes sur mon Bandit 1200 S K6.
IntroductionModèle :
Hein Gericke Professional Heizgriffe 12VLe module de commande intègre une certaine intelligence dans le sens où la mise en route des poignées n'est autorisée que si le moteur tourne et s'arrête automatiquement si la tension descend sous les 11,5 Volts. La puissance de chauffe est de 2 x 30W. Pour plus de sécurité, j'ai ajouté un relais pour avoir une coupure automatique à l'arrêt du moteur.
Le prix : 39,95 EURO
Prix auquel il faut ajouter de la colle néoprène, un relais, des connexions autodénudantes, des cosses électriques et du fil souple multibrins, soit une quinzaine d'euro en plus.
Montage Retirer le câble de masse (-12V) de la batterie avant d'installer les poignées chauffantes.
1. Retirer les deux masselottes.
2. Retirer la poignée côté gauche en insérant un long et fin tournevis; injecter du nettoyant pour frein et faire tourner le tournevis autour du guidon. Grâce au nettoyant pour frein, la poignée vient sans effort. Ensuite nettoyer les restes de colle du guidon, toujours avec du nettoyant pour frein.
3. Retirer la poignée côté droit ... sans la couper ... c'est plus dur
4. Avec un Dremel équipé d'une tête ponceuse, enlever de la poignée de l'accélérateur le bord côté masselotte, les reliefs de blocages de l'ancienne poignée et la colerette côté cocotte selon les parties rouges du schéma ci-dessous :
5. Mettre de la colle jusqu'au 2/3 de la partie à coller, coller les poignées et positionner les correctement. La colle laisse la possibilité de corriger le montage avant séchage définitif (24h dans mon cas).
6. Remonter les masselottes. Il n'est pas nécessaire de couper les poignées pour remonter les masselottes. Il faut enfoncer la partie en caoutchouc des masselottes et ajuster la masselotte pour que a) côté gauche elle vienne contre la poignée et b) côté droit faire en sorte d'avoir un espace (1-2mm) pour le jeu de la poignée d'accéleration et éviter de bloquer celle-ci. Voir les photos détaillées données plus loin.
7. Monter l'unité de commande.
8. Installation du relais : Celui-ci est fixé côté droit de la moto près de la batterie comme montré ci-dessous.
Relais :
Broche 87 = +12V venant de la batterie avec fusible (j'ai coupé dans le câble fourni)
Broche 86 = Commande du relais fait par l'éclairage de plaque (dépose de la coque AR)
Broche 85 = Masse
Broche 30 = Vers le +12V de la commande des poignées chauffantes
9. Amener le câble d'alimentation au module de commande. Dans mon cas j'ai suivi la gaine électrique qui va vers l'avant de la moto et est situé sous le réservoir côté droit. Quelques rislans pour fixer le tout.
10. Brancher les connecteurs et j'ai en plus isolé de l'humidité et masqué sous du tape noir d'isolation électrique les connecteurs blancs (c'est plus discret).
Terminé ... 2 - 3 heures de boulot pour un montage nickel.
Ah oui, veillez à bien choisir le passage des fils pour la discretion et éviter les pincements de celui-ci.
Quelques photos ...Vue d'ensemble
Poignée droite
Poignée gauche
Module de commande moteur éteint
Module de commande moteur en marche (puissance = 50%)
Bonne route,