Montage d'un graisseur (huileur) automatique de chaineChoix du kit : Scottoiler Mk7 Universal Kit
Contenu du kitComplément au kit de base : Dual injector
Prix : (source Hein Gericke)
Scottoiler Mk7 Universal Kit = 130 EUR
Scottoiler dual injector = 30 EUR
Principe de fonctionnementLorsque le moteur tourne, via une prise de dépression, le Scottoiler libère selon le réglage choisi, une goutte d'huile sur la chaine à hauteur de la couronne. Cette goutte "tombe" du côté extérieur de la chaine et par la force centrifuge associée à la capilarité, un peu de cette huile passe de l'autre côté de la chaine. Les deux côtés de la chaine (là où se trouvents les O'Rings) et les rouleaux sont lubrifiés.
Avec le dual injector, les deux côtés de la chaine sont lubrifiés simultanément par la même quantité d'huile et donc les O'Rings sont toujours impeccablement huilés.
Avantages et inconvénient du huileur automatiqueAvantages : chaine toujours propre et dépourvue de poussières et micro-gravillons ; chaine toujours protégée contre l'oxydation ; durée de vie multipliée ou du moins fortement rallongée ; quasi pas de réglage de chaine ; le kit peut vous suivre lors du changement de moto.
Inconvénients : si le débit d'huile (le goutte à goutte) est mal réglé soit il y aura trop d'huile et dans ce cas il y aura de l'huile partout ou alors le débit est trop faible et dans ce cas la chaine sera sèche.
MontageVoir l'image du contenu pour vous aider au montage.
Pré-requis : Démonter la coque arrière et les deux caches latéraux.
1/ Installation du réservoir d'huile : Fixer le réservoir au moyen des pièces #14 au châssis avec des Rislan (faire un trou entre la base et le rond des pièces), fixer la durite noire de commande et la durite transparente pour l'huile. Pré-placer la durite d'arrivée d'air de sorte que le filtre dont elle équipée soit plus haut que le réservoir (pièce #9).
2/ Connecter le réservoir à une prise de dépression : Amener la durite noire qui sert à la commande d'ouverture par dépression à une prise de dépression en suivant le châssis en le fixant au moyan de Rislan. Ensuite couper la durite de commande d'ouverture du robinet d'essence (elle est connectée à une prise de dépression), fixer le T (pièce #7) sur les deux morceaux de durite (éventuellement renforcé la fixation avec deux Rislan). Ensuite fixer à la durite de commande la pièce de raccord (pièce #4) noir et fixer le tout sur le T.
3/ Poser la durite d'arrivée d'huile : Amener la durite d'arrivée d'huile en-dessous du bras oscillant en suivant le chassis et en fixant (sans serrer, sinon l'huile ne passe plus) celle-ci avec des Rislan.
4/ Monter le dual injector : Assembler (on peut éventuellement couper le surplus du boulon à tête à six pans) et fixer le dual injector au bras oscillant à l'aide des Rislan gris (faire un montage à blanc avec d'autres Rislan pour déterminer la position et l'inclinaison exacte). Couper la durite d'arrivée d'huile et le surplus de la durite noire du dual injector pour que celle-ci puisse rentrer de 2-3 cm dans la durite d'arrivée d'huile.
Raccord durite d'arrivée de l'huile au dual injector :
Montage et position du dual injector :
Résultat du montage sur le bras oscillant :
Il est à noter qu'il est envisageable de faire disparaître le Rislan gris de gauche en utilisant une attache pour Rislan collé sous le bras oscillant comme celle-ci :
Cette attache est dispo chez Brico, Leroy Merlin, ... par paquet de 10.
Cette modification sera faite sur mon Bandit 1200 S.
5/ Remplir le réservoir d'huile : Remplir le réservoir avec l'huile en fixant sur la bouteille le tuyau #23.
6/ Amorcer le système : Pour amorcer le système, mettre le réglage du débit au maximum, fixer le tuyau #23 à la partie noire de la pièce #9 et presser le bidon d'huile jusqu'au moment où l'huile sort par les deux injecteurs du dual injector. Lorsque le système est amorcé, retirer le tuyau #23, remettre l'arrivée d'air à la pièce noir et fixer celle-ci sur le réservoir. Régler le système.
RéglagesLe réglage idéal est de une goutte par 45 secondes. Le réglage du débit va devoir varier selon :
* La température ambiante : Plus il fait froid plus il faut ouvrir le débit (fluidité selon la température)
* S'il pleut ou pas : En cas de pluie augmenter le débit pour que la chaine soit toujours lubrifiée
ConclusionJ'avais monté ce système sur une précédente moto équipée d'une chaine (Kawasaki ZR-7) et le résultat fut très concluant : en 14.000 Km la chaine n'a dû être retendue qu'une seule fois et ce dans le mois qui a suivi le montage du Scottoiler (vers les 12.000 Km) ; ce qui est logique puisque l'huile a nettoyé à fond la chaine et l'a débarassée des poussières et autres micro-gravillons. Ensuite plus rien à faire si ce n'est de vérifier et de compléter le niveau du réservoir d'huile.
Donc, vu mon expérience positive du Scottoiler, j'ai monté le même kit mais équipé du dual injector sur mon Bandit 1200 S et ce dès le premier jour (à l'exception du dual injector que j'ai dû attendre quelques jours).
Il faut compter, selon les conditions météo 50ml d'huile par 1000 à 1250 Km selon mon expérience ZR-7 en mono injector.
ConseilQuoiqu'en dise certain, il faut pas utiliser de l'huile filante pour tronçonneuse. Elle n'est pas du tout adaptée pour être utilisée avec le Scottoiler. Elle est trop pateuse. Il vaut mieux soit utiliser l'huile Scottoiler, soit de l'huile pour boite et pont ou de l'huile moteur minérale type W50. D'ailleurs, Suzuki recommande pour huiler la chaine, d'utiliser de l'huile moteur.