Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Yamaha BT1100 Bulldog

Aller en bas 
AuteurMessage
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

Yamaha BT1100 Bulldog Empty
MessageSujet: Yamaha BT1100 Bulldog   Yamaha BT1100 Bulldog EmptyDim 16 Juil - 3:13

Quelques news de mon toutou ...

Petit rappel ... j'ai échangé mon ZR-7 pour une Yamaha BT1100 Bulldog de 9000 Km et 2 ans fin avril.

Debut mai : gros entretien fait (huile moteur, filtre à huile, huile fourche, liquide de frein, vidange cardan, bougies, graissage, huilage, ...) ... bref je connais son historique maintenant.

Mi mai : Changement de monte pour des ContiRoadAttack ... nickel comme pneus.

Fin mai : Montage des protections Frame sliders de la marque LSL (http://www.louis.de).

Mi juin : Remplacement du filtre à air par un K&N.

Fin juin : Suppression de l'AIS (Air Induction System = brol servant à passer la norme EURO1 mais qui fait que le moteur est étranglé en sortie) avec comme résultat un moteur plus souple qui chauffe moins et une sonorité plus grave et -1,5 Kg sur la balance.

Début juillet : Optimisation du moteur --> Couvercle de boîte à air de TDM850 (20% d'air en plus) + filtre K&N (déjà monté) + gicleurs (2) de 140 + remonter les aiguilles de un cran + suppression de la cale de réduction d'ouverture dans les chapeaux de carbu + synchro carbu. Résultat : moteur beaucoup plus souple, plus volontaire, monte très très vite dans les tours ... bref que du plaisirs ... mais surtout un confort de conduite accru (avant en interfile c'était 2ème à + de 3000 t/min et maintenant c'est 3ème voire 4ème à +- 2000 t/min et sans aucunes pertes de rapidité de reprise ... bien au contraire). Voir ici pour plus d'info sur l'AIS et l'optimisation.

Début juillet : Vidange de l'huile moteur et changement du filtre à huile ... trop de soucis d'embrayage avec la Marly 10W40 pour bagnole. Après recherche et analyse des commentaires Yam dans le manuel atelier, je suis parti pour l'huile Hein Gericke 100% synthèse 10W50 API SG JASO MA (c'est exactement les mêmes caractéristiques que la Castrol à 60 EUR les 4 litres !!!) à 25 EUR les 5 litres. Depuis plus aucun problème d'embrayage ... fini les broutages, calages intempestifs, les klongs bruyants, ... :
Citation :

Citation :
Reprise de mon poste sur l'huile du forum BT1100.info
Bon ... après avoir connu quelques soucis d'embrayage depuis que les températures dépassent les 25 degrés à l'ombre (moteur cale, rudesse/rugosité de l'embrayage, manque de souplesse moteur), j'ai fait suite à ma question "Huile Carrefour", une petite étude comparative entre l'huile voiture et l'huile moto et plus spécifiquement dans le cas du V-Twin du Bulldog.

De façon générale, il faut pour notre moteur :

Selon les recommandations pour un V-Twin type BT1100
* De la xxW50, c'est-à-dire de la 10W50 (ou de la 20W50)

Selon le manuel d'atelier du Bulldog :
* De la 10W40, 10W30, 20W50
* Un grade API supérieur ou égale à SE
* Doit être inférieur à CD (API SG/CD par ex)
* Pas "Energy conserving II"

Et selon les pre­script­ions standards en la matière :
* Et pour les embrayages dans l'huile moteur : JASO MA

Après quelques recherches sur les sites des pétroliers, et en comparant avec une huile que j'avais déjà utilisée par le passé à plusieurs reprises sans soucis sur mon ZR-7, je suis revenu à ceci :

Yamaha BT1100 Bulldog 28000205_zoom

Caractéristiques : 10W50 API SG JASO MA 100% Synthèse
... et apparemment ce sont les mêmes données et le même slogan que la

Castrol RS 4T ... à 47 EUR les 4 litres.

Le bidon Hein Gericke c'est 25 EUR les 5 litres.

J'ai donc fait une vidange complête ce week-end (huile + filtre à huile) et premières constations ce matin : Moteur onctueux, embrayage souple, (beaucoup ?) moins de vibrations, moteur plus confortable, reprise sur le régime ralenti en 3ème sans grognements ... bref je retrouve le crémeux d'avant l'utilisation de mon huile voiture (qui convenait très bien au ZR-7 ... allez savoir pourquoi ? ) mais en mieux.

Donc à partir de maintenant c'est l'huile Hein Gericke 10W50 API SG JASO MA 100% Synthèse et comme fréquence de vidange : 1 tous les 5000 Km avec filtre à huile, soit un coût pour 2 vidanges de 25 + 7 (= bidon d'un litre) + 2 x 4,5 (filtre à huile) = 41 EUR, soit 20,5 EUR par vidange.

Bref ... le toutou c'est le bonheur ... moto génial ... mécanique facile ...

Il me reste les soupapes à faire ... mais bon ce sont des écrous contre-écrous ... donc facile à faire et sans risques puisqu'il ne faut pas déposer la transmission pour régler les soupapes.

PS : Les photos c'est pour bientôt ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Yamaha BT1100 Bulldog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adieu Bulldog ...
» YAMAHA R1
» et de trois yamaha
» A vendre yamaha r6
» E-catalogue Yamaha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Entretiens-
Sauter vers: