Si sur votre Pan European 1300ST vous rencontrez l'un des deux problèmes suivants :
* La fixation du clips de maintien de l'ampoule dans le phare se casse
* Le socket de l'ampoule (ici H4) ne se retire pas/plus de l'ampoule
Voici quelques explications qui vont vous permettre de les solutionner.
La fixation du clips de maintien de l'ampoule dans le phare se casseSi comme sur ma Pan le socket de l'ampoule refuse d'être retiré de l'ampoule de façon douce, il vous reste la manière forte. C'est-à-dire sortir en force l'ampoule du phare ; ce qui risque de provoquer l'arrachement du clip de fixation :
Comme on le voit (mal) sur la photo, pour tenir le clips de fixation, il y a un arrêt en plastique et une vis. Le clips est coincé entre la vis et l'arrêt. Si ce bout de plastique casse, le bloc phare est - théoriquement - bon pour la poubelle.
Pour économiser les 500€ d'un bloc phare, je propose pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches de procéder comme suit :
1. Déshabiller une partie de la Pan : Flanc du côté où il faut intervenir, bulle, tableau de bord
2. Avoir sous la main une cosse électrique
3. Retirer le cache en plastique et plier la cosse à 90°
4. Retirer la vis et la remettre avec le clip et la cosse trafiquée
Voila, il ne reste qu'à remonter le tout et remettre une ampoule et rouler.
Le socket de l'ampoule (ici H4) ne se retire pas/plus de l'ampouleCe qui est sympa avec ma Pan, c'est que les broches du socket pour ampoule H4 côté gauche ont été montées à l'envers. Ce qui fait que pousser sur les côté pour déclipser l'ampoule ne va pas. Donc après avoir arracher l'ampoule de son socket, il faut ouvrir le capuchon de celui-ci, retirer les broches gauches et droites (attention à bien retenir la position des broches … sinon il faudra regarder sur l'autre socket). Ensuite, retirer la patte centrale des broches - celle avec le téton qui tient la lampe - et remettre celle-ci en place et refermer le capuchon, remettre le socket sur l'ampoule et rouler.
Note : Désolé pour la qualité des photos mais smartphone + doigts gras ... c'est pas terrible