Le portrait-robot du motard (17/06/2006)
Une étude belge permet de se faire une idée précise des amateurs de deux roues
BRUXELLES Avec le bon temps revenu, beaucoup d’entre nous se sont sans doute déjà fait dépasser par des bolides sur deux roues sur autoroute ou ailleurs.
Les vitesses de ces engins sont véritablement astronomiques et si tous les motards ne sont bien évidemment pas des fous du guidon comme celui qui détient toujours le record de vitesse à Bruxelles en étant flashé à 191 km/h dans le tunnel du Cinquantenaire, de telles vitesses présentent un réel danger.
En 2004, même si la vitesse excessive n’en est pas toujours la cause, 137 motards ont perdu la vie sur nos routes. En termes relatifs, quand il y a 22 automobilistes tués pour 1.000 accidents, la proportion monte à 40 pour 1.000 avec les motards qui ne sont pas considérés à proprement parler comme des usagers faibles.
Une étude flamande réalisée par l’institut de mobilité de l’Université de Hasselt et qui sera prochainement publié dans la revue Via Secura de l’IBSR met en évidence le profil du motard belge.
Des 1.000 motards qui ont été consultés, on apprend que 89 % sont des hommes et qu’ils sont majoritairement trentenaires ou quadragénaires. Quand on s’attarde sur le type de motos, les types sport, touring et custom sont les plus prisés avec respectivement 30 %, 31 % et 28 %. Les hommes sont 47 % à rouler sur des cylindrées de plus de 1.000 cc. Des engins qui demandent une maîtrise hors pair de la machine.
Pourtant, seule 1 personne interrogée sur 5 possède un permis moto. Une grande partie des personnes interviewées (39 %) a moins de 5 ans d’expérience de conduite à moto. Mais plus de la moitié des motards reconnaissent avoir suivi une formation pratique ou un perfectionnement.
En ce qui concerne la vitesse, 36 % des personnes interrogées ont déjà reçu une amende liée à la conduite en moto et 6 % ont été condamnés par le tribunal. 8 % des personnes interrogées se sont ainsi vues retirer leur permis de conduire. Dans 86 % des cas, les amendes étaient dues à une vitesse excessive.
Une vitesse dont certains abusent en diffusant des vidéos sur Internet. Une caméra placée sur le réservoir, ces fous du volant sillonnent, par exemple, le périphérique de Paris dont le record du tour, de nuit, a été porté en 9 minutes 57 secondes grâce à des pointes à 270 km/h.
M. Ka