Pour conjurer le
sort bruit, j'ai décidé d'installer le déflecteur MRA X-Creen "Touring" sur la bulle d'origine de la Pan.
Pourquoi le X-Creen ?
Après avoir parcouru et épluché le web au travers des multiples forums motards pour essayer de savoir quelle est LA bulle pour la Pan et ma morphologie. Bref, la bulle c'est comme un slip, le mien ne va pas à tous. En définitive, le seul appendice qui fait l'unanimité est le X-Creen de MRA (anciennement appelé le Vario Screen) ou l'équivalent de chez Touratech. Donc, un déflecteur réglable permettant d'adapter l'aérodynamique de la moto à SA morphologie.
Vous allez me dire "mais il existe Clearview, Ermax, V-Stream etc. etc. etc. et tu peux monter la bulle pour être planqué derrière la bulle" ... Ok vous avez raison ... et tort ... si si ... je n'aime pas rouler la bulle relevée : Je trouve que la Pan devient lourde de la direction tandis que bulle baissée, je lui trouve un comportement de roadster bien sympa. Donc, deux solutions s'offrent à moi ... 1) continuer en l'état ... oui mais le bruit!!! ou 2) monter un X-Creen touring.
Décision prise, commande passée chez mon concessionnaire préféré voire unique, me voici en possession de mon déflecteur et moins riche de 92,40€.
Lien vers MRA : X-Creen Touring Clair
Bon, samedi matin me voila chez Casu Motos pour prendre possession de mon colis :
De retour à la maison, hop au travail pour le montage de l'appendice ...
Le déflecteur et ses accessoires dans son emballage :
Le contenu :
On attaque le puzzle ... suivi de suivre le mode d'emploi. Celui-ci est clair et les images explicites :
Le déflecteur assemblé :
Remarque : J'ai choisi le montage double articulations (positionnement en hauteur, profondeur et inclinaison) ; il existe un montage simple articulation (inclinaison).
Ensuite vient le perçage de la bulle :
- Bien nettoyer la bulle ;
- Mettre un large papier à masquer pour repérer le centre de la bulle. La mesure se fait avec un mètre de couturière ;
- Positionner et centrer le plan autocollant de perçage des trous ;
- Perçage des trous avec une mèche de 2 mm et ensuite une mèche de 6 mm. Utiliser un bloc de bois placer contre la bulle à l'opposer du point de perçage pour réceptionner la mèche ;
- Les trous sont fait :
On retire le collant de repérage, on enlève les bavures éventuelles et on passe au montage du déflecteur sur la bulle. Pas de difficultés particulières ... faut juste éviter de laisser tomber les petites vis ou les écrous.
Déflecteur tout juste posé :
on sert une dernière fois les fixations de la bulle et celle du déflecteur (celles-ci ne sont pas serrées en usine).
Ensuite pré-ajustement de l'inclinaison du déflecteur :
Les tests sur route se feront plus tard ...
Vue du cockpit :
Conclusion sur le montage : Rien de compliquer. Il faut un peu de patience et rester calme. Compter 1/2 heure tranquille pour réaliser l'assemblage du déflecteur, le perçage de la bulle et le montage du déflecteur sur celle-ci.
Matériel : Une perceuse, une mèche de 2 mm et une de 6 mm et deux clés BTR (2 et 4 si je me souviens bien), un mètre de couturière et de quoi nettoyer la bulle.
Conclusion sur le look : Le déflecteur MRA ne choque pas et est (relativement) bien intégrer dans l'ensemble. Il est regrettable que la bulle d'origine ne comporte pas une lèvre sur le dessus deviant l'air vers le haut plutôt que directement sur le casque.