Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Simplification du schéma électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMer 5 Mar - 16:26

Bien le bonjour ! comme j'ai commencé à vous expliquer dans ma présentation, j'ai décidé
de préparer une suzuki gsxf 750 de 1990 afin de faire du stunt (truc pour se tuer plus vite que sur la route)

J'ai donc commencé à virer tous ce dont je n'avais pas besoin dont compteur, cligno, retro, klaxon, relais diverses, etc
afin d'alléger la bête.

Je me suis donc retrouvé avec un paquet de câble électrique tout moche qui ne servait forcément
plus à grand chose et j'ai décider de refaire un circuit simplifié en étudiant préalablement la revue technique de la moto.

Au final je me retrouve avec très peu d’élément et 3 circuits bien distincts que voici :


Circuit alternateur

Simple comme bonjour

de l'alternateur, j'ai relié directement le câble haute tension
directement au + de la batterie


Circuit Démarreur

Du + de la batterie jj'ai mis un interrupteur que j'ai ensuite relié au démarreur

j'ai lus après que le relais du démarreur était indispensable, de ce fait je l'ai rebranché
mais j'ai un sacré doute sur le branchement des 2 petites cosses central (donc pas les grosses sur lesquelles sont branché la batterie et le démarreur)

Circuit Bobines

Du bas moteur (rotor et capteur) j'ai relier le cdi, du cdi, je suis remonté aux bobines
Deux bobines se rejoignent sur un cable et ce dernier repars vers un interrupteur et fusibles
avant de relier le + de la batterie



Résultat : le démarreur fonctionne mais aucunes étincelles aux bougies

J'ai vérifié à l'aide d'un ohmmètre le circuit primaire et secondaire des bobines => tout est ok
J'ai vérifié les antiparasites des bougies => tout va bien
J'ai échangé  mon cdi avec un autre => il va bien
J'ai vérifié et changer les bougies => tout est ok
J'ai démonter le capteur et rotor => aucun changement.
J'ai vérifier mes nouveaux câbles cosses après cosses au multimètre tout est ok

J'ai la chance d'avoir un gsxr 750 de 1989 dont le circuit à été simplifié également  à coté de ma gsxf 750, ce qui me permet de comparer et la seule différence entre les deux est le branchement du relais ( qui selon moi n'intervient aucunement dans le circuit des bobines)

sur la gsxF le relais est branché comme suit:

Sur les deux grosses cosses extérieur (avec pas de vis) = batterie et démarreur
Sur les petites cosses électrique centrales = masse du cdi et masse


sur la gsxR les branchement est comme suit:

Sur les grosses cosses avec pas de vis = batterie et démarreur
Sur les petites cosses électriques = + de la batterie et masse



alors voila... au secours !!!! je suis pas loin de retirer le moteur et de mettre des pédales à la place ! aidez moi !

Est ce c'est le relais fait tout foirer ? quel est son bon branchement ? le relais joue t'il un rôle dans le circuit bobines ?

voyez vous une autre erreur ?

je vais quand même vous faire un schéma de mon installation et le mettre le plus vite possible sur le forum que tout le monde voit bien comment j'ai monté tout cela

En attendant j’espère ne pas vous avoir trop saoulé avec ce long discourt, et vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande !
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMer 5 Mar - 18:24

Là, tu t'es aventuré en terrain miné , hein pe7 , tu te cherches des soucis.

Je viens de chercher + d'1mois sur une avec un fil presque sectionné mais tenant en place par la gaine et avec 1 ou 2 torons internes pas encore cassés mais insuffisants pour fournir le courant nécessaire, ce qui fait que c'était invisible et à l'ohmmètre je n'avais pas de rupture de courant , j'ai cru devenir  he6  he6  et toi, tu as envie aussi de venir a l'asile  md7  md7 

Un bon conseil :
Remets bien ton faisceau d'origine ( poses le simplement en place), remets la en marche ,ce n'est pas 300 grs de + qui gêneront et si c'est top moche, tu pourras certainement le cacher en bonne partie.
Sinon, la en t'aidant du schéma électrique de ta rmt et des couleurs de tes fils , tu pourras supprimer fils par fils ce que tu ne veux plus  02d4f5a_a  En + tu éviteras des erreurs comme la suppression de ton relais  no578 et tu risqueras moins en plein stunt d'attraper le  in76 au  se18   md9 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMer 5 Mar - 19:43

Sur que le mieux est de travailler avec le schéma électrique complet d'origine puis d'enlever fil après fil. Tu évitera pas mal de soucis mais pour le gain de poids, je doute que les câbles électriques aient une grande importance pour stunter
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyJeu 6 Mar - 10:23

su1922  docmoto !! je vois que l'on se comprends ! ^^ (pour l'anecdote ma kawa eliminator à deja pris feu !  2 fois !  su21 )
Si tu connais une bonne adresse d'asile je suis preneur !

Pour ton fil presque sectionné, je ne pense pas être victime de cela, j'ai moi même monter chaque cosses, chaque câble et vérifié chaque section
une par une afin d'etre sur de pouvoir me fier à mon nouveau faisceau

Citation :
Sinon, la en t'aidant du schéma électrique de ta rmt et des couleurs de tes fils , tu pourras supprimer fils par fils ce que tu ne veux plus  02d4f5a_a  En + tu éviteras des erreurs comme la suppression de ton relais  no578 et tu risqueras moins en plein stunt d'attraper le  in76 au  se18   md9


Bin justement c'est ce que j'ai fait ! j'ai étudié correctement le schéma officiel du bon RTM ( que j'ai scanné pour ceux que cela intéresse (RTM n°82))
et j'ai refait un câblage en coupant au fur et à mesure mon faisceau d'origine, donc impossible de le remettre et de faire marche arrière.

pour faire mon schéma je me suis basé en plus du schéma electrique sur ces deux pages que voila !


Ici vous trouverez le circuit minimal bobines

https://i.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/1810.jpg

et ici le circuit minimal demarreur

https://i.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/1910.jpg


et voila au final ce que cela donne chez moi

https://i.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/schema10.jpg

(autant dire que j'ai viré tout ce qui était inutile dans le fonctionnement normal, mise à part le relais du démarreur je n'ai pas vraiment de doutes sur les composants à utiliser)

voila voila ! un grand merci en tout cas pour la rapidité de vos réponses. dés aujourd'hui je me remet sur le problème, je vais copier le circuit de la R (qui elle tourne) sur la F tel qu'il est et on verra bien !

Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation, si vous avez des idées n'hésitez surtout pas !

bien à vous tous

Revenir en haut Aller en bas
noemibaboun
Langue pendue



Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 08/01/2007

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyJeu 6 Mar - 18:33

holala , tu prend des risques toi ?? sur ton shema y a pas de fusibles non plus ??? tu va avoir le feu , prévoir un extincteur ( se sera plus lourds que les câbles!!! ) , j ai pas de conseil a donner, mais pour ma part je ferait comme dis le doc , remonte ton circuit d origine ????????????? a toi de voir bien sur , bon courage a toi pour la suite bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyVen 7 Mar - 5:40

Aux vues de ton schéma, je pense que tu devrais protéger tes circuits, démarreur, bobines etc par un fusible, de plus, de mémoire, les relais servent à commander de la puissance et tu n'en as pas sur tes bobines ; je ne pense pas que ton CDI joue ce rôle.
Dans le principe ton circuit n'est pas mal mais j'ai comme l'impression qu'il manque des trucs quand même.
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyVen 7 Mar - 7:28

cmoifrancky72 a écrit:
Aux vues de ton schéma, je pense que tu devrais protéger tes circuits, démarreur, bobines etc par un fusible, de plus, de mémoire, les relais servent à commander de la puissance et tu n'en as pas sur tes bobines ; je ne pense pas que ton CDI joue ce rôle.
Dans le principe ton circuit n'est pas mal mais j'ai comme l'impression qu'il manque des trucs quand même.

mes fusibles changent constamment de place en fonction de mes essais, c'est vrai que je ne les ai pas spécialement indiqué dans mon schéma.

des relais pour les bobines ? ah la tu m'apprends quelque chose, je n'avais jamais fait attention à cela. je vais jeter un œil


noemibaboun a écrit:
remonte ton circuit d origine
=> pas possible il est en mille morceau; -_-

Parce que bon en étant logique j'ai suivis les 2 circuits minimums du rtm (bobines et démarreur), je suis tombé sur les bonnes couleurs des câbles, et en suivant tout ça me suis retrouvé avec un circuit relativement logique.

Hier j'ai copié pile poil le circuit de la R (qui tourne) dans ma F et miracle mon démarreur fonctionne même avec le relais (ce qui n'était pas le cas avant)
mais évidement toujours pas d'étincelles.

ensuite je suis tombé sur une bouteille de rhum et puis bin j'ai plus trop avancé !

je vous envoie aujourd'hui le schéma recopier de la R pour que vous puissiez voir la subtile différence entre les deux (qui se situe au niveau du relais du démarreur)

en espérant que vous suivez toujours ! un grand merci pour vos réponses !

bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyVen 7 Mar - 8:15

Peut être voir si tu n'as pas viré des fils de contacteurs de sécurité ( style béquille , bouton rouge etc) he3 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyVen 7 Mar - 8:25

j'ai ponté et viré toutes les sécurités genre coupe circuit, béquille, etc, donc logiquement c'est pas ça. le seul truc que j'ai pas su enlever c'est le contacteur du point mort. possible que ce soit lui qui coince ?
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyVen 7 Mar - 17:01

onedea a écrit:
des relais pour les bobines ? ah la tu m'apprends quelque chose, je n'avais jamais fait attention à cela. je vais jeter un œil


Ben pour moi, sous toutes réserve tes bobines bouffent pas mal de courant, cela me semble logique qu'elle soient commandées par un relais et non en direct, mais c'est vraiment sous toutes réserves
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyVen 7 Mar - 17:02

A vérifier aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyVen 7 Mar - 17:04

onedea a écrit:
j'ai ponté et viré toutes les sécurités genre coupe circuit, béquille, etc, donc logiquement c'est pas ça. le seul truc que j'ai pas su enlever c'est le contacteur du point mort. possible que ce soit lui qui coince ?


Sur certaines rge , si une vitesse est enclenchée tu ne peux pas démarrer sauf si tu as débrayé mais cette sécurité t'empèche d'alimenter électriquement ton démarreur, pas de faire des étincelles.
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyVen 7 Mar - 17:11

J'avais pas lu toute ta RMT sur le circuit simplifié de ton allumage d'origine mais comme il est électronique il récupère pas mal d'info dont le capteur d'angle du vilbrequin et le régime, pour gérer le temps d'alimentation de tes bobines. Peut être d'autres choses aussi. Tu n'as pas viré ton compte tour et son capteur par hazard ?
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyLun 10 Mar - 9:01

Salut à tous ! désolé du retard de la réponse, j'ai eu un we assez chargé !


Citation :
Ben pour moi, sous toutes réserve tes bobines bouffent pas mal de courant, cela me semble logique qu'elle soient commandées par un relais et non en direct, mais c'est vraiment sous toutes réserves

c'est peut être cela l'erreur mais rien ne m'indique comment et ou le brancher ! lorsque l'on analyse les schéma du rtm le relais n'est meme pas branché sur le circuit des bobines


Citation :
Sur certaines rge , si une vitesse est enclenchée tu ne peux pas démarrer sauf si tu as débrayé mais cette sécurité t'empèche d'alimenter électriquement ton démarreur, pas de faire des étincelles.

elle est au point mort pour mes essais mais il est vrai que je n'ai jamais eu besoin d'embrayer pour la faire démarrer, je vais essayer ça.


Citation :

J'avais pas lu toute ta RMT sur le circuit simplifié de ton allumage d'origine mais comme il est électronique il récupère pas mal d'info dont le capteur d'angle du vilbrequin et le régime, pour gérer le temps d'alimentation de tes bobines. Peut être d'autres choses aussi. Tu n'as pas viré ton compte tour et son capteur par hazard ?

capteur d'angle du vilbrequin ? jamais entendu de ma vie ! ^^ qu'est ce donc ?!

j'ai viré tout mon compteur et tout ce qui s'y rapprochait dont le compte tour aussi.

petite question bete, le tachimetre c'est à un rapport ? parce que lui je n'ai jamais su ou le brancher

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyLun 10 Mar - 9:11

en relisant les posts, je me rends compte d'une chose, est ce que cela ne serait pas mon cdi qui déconne sévère ? parce que finalement le problème me parait Electronique.

enfin j’espère que c'est cela, au moins il y a une chance qu'elle roule un jour
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: mise à jour   Simplification du schéma électrique EmptyLun 10 Mar - 15:12

Sans grand avancement, voici les derniers schémas et changement effectué.

Comme écrit précédemment, j'ai copier le circuit de la R sur la F,

voila la différence entre les deux schémas. (R et F)

=====> https://i.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/compat12.jpg



ce qui donne au final

voici le montage avant l'installation du relais

https://i.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/schema11.jpg

Voici le montage APRES installation du relais

https://i.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/schema12.jpg

j'en suis donc à ce dernier circuit, pas de changement, le démarreur s'enclenche mais aucune étincelle...
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyLun 10 Mar - 16:15

onedea a écrit:
en relisant les posts, je me rends compte d'une chose, est ce que cela ne serait pas mon cdi qui déconne sévère ? parce que finalement le problème me parait Electronique.

enfin j’espère que c'est cela, au moins il y a une chance qu'elle roule un jour

Ben justement quand je lis ton scan https://i.servimg.com/u/f57/11/15/57/42/1810.jpg ils parlent de pas mal de truc tout autour du schéma. Tout plein de truc qui fonctionne avec le CDI. Pour moi je pense que si tu as retiré une info du CDI, il ne comprend plus rien et ne donne pas d'info à tes bobines. C'est le problème des trucs modernes pleins d'électronique. Déjà qu'avec les carbu, les mécano étaient emmerdés mais maintenant avec l'électronique si tu n'es pas ingénieur t'es dans le caca pour bidouiller des trucs.

Ptet qu'un jour je vous parlerais de la courbe à insérer dans "ordi" sur le Tigre. Avec logiciel qui va bien, toutes les mises à jour et bien sur la mienne c'est pas possible  grr69  saloperie de  rge  anglaise  md9 
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyLun 10 Mar - 17:14

c-ça me fait peur ! ^^ mais la R tourne sans soucis avec le même câblage, le cdi identique, et les mêmes organes, je pensais plutot avoir grillé mon cdi lors de mes essais... fo87 
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyLun 10 Mar - 17:15

petite erreur dans le dernier schéma mis en ligne.

Mon schéma actuel est donc :

[img] Simplification du schéma électrique <a href=Simplification du schéma électrique Le_bon10" />[/img]
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMar 11 Mar - 12:06

cmoifrancky72 a écrit:
Tout plein de truc qui fonctionne avec le CDI. Pour moi je pense que si tu as retiré une info du CDI,

regarde un peu ce que l'on me raconte sur un autre forum



scraaatt a écrit:
C le même principe , pièce 16 de ton schéma.
onedea a écrit:
Simplification du schéma électrique Schema13

Mes cours d’électronique sont a peu loin , mais "si je raconte pas de connerie"
la masse de la machine (cadre) n'a pas un 0V fixe (flottant) du à la pollution de certain équipement type alternateur, ampoules,bougies,etc  , d'où l'intérêt des diodes qui écrêtent  les valeurs positives et fixe ton 0V  , du coup  tu as une différence de potentiel plus importante sur l'alimentation du calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMar 11 Mar - 12:07

la masse de la machine (cadre) n'a pas un 0V fixe (flottant) du à la pollution de certain équipement type alternateur, ampoules,bougies,etc , d'où l'intérêt des diodes qui écrêtent les valeurs positives et fixe ton 0V , du coup tu as une différence de potentiel plus importante sur l'alimentation du calculateur.


possible ?
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMar 11 Mar - 12:45

Citation :
j'ai viré tout mon compteur et tout ce qui s'y rapprochait dont le compte tour aussi.

Tention, hein, sur certaines motos, l'alimentation des bobines et ou du cdi passe par le compte tour cr658 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMar 11 Mar - 16:20

alors j'ai une question trés bête ! qu'entends t'on exactement par compte tour ? tu ne parles quand meme pas de l'aiguille ! ^^ il doit bien y avoir un contact quelque part dans le bloc du "tableau de bord" ? est ce un rapport avec le branchement du tachimetre ?
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMar 11 Mar - 16:49

Citation :
tu ne parles quand meme pas de l'aiguille

Nenni hein je parle de l'alimentation du compte tour (électronique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
onedea
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 05/03/2014

Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique EmptyMar 11 Mar - 20:41

ok je jette un oeil à ça merci doc ! je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simplification du schéma électrique Empty
MessageSujet: Re: Simplification du schéma électrique   Simplification du schéma électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simplification du schéma électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBLEME ELECTRIQUE SUR MA KYMCO HYPSTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Electricité-
Sauter vers: