Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bonjour à tous (et toutes)

Aller en bas 
+2
tag a zou
Alkiyan
6 participants
AuteurMessage
Alkiyan
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : Céroux-Mousty Belgique
Date d'inscription : 23/08/2013

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptyVen 23 Aoû - 13:45

Nouveau sur ce forum, je me présente donc:
La roue de la vie a fait un tour: ancien motard des années '60 et '70: quelques dizaines de milliers de km en Zündapp 50, puis Honda 125K4 et Honda 400Four, j'avais abandonné la moto à la suite d'un accident dans lequel ma 400Four a été détruite. Et aussi à la suite de choix familiaux et professionnels.

En 1993, un ami a insisté pour me vendre sa Suzuki Katana 1100 de 1982, en assez piteux état à l'époque.
J'ai effectué quelques restaurations à l'époque (freins, bourrages de fourche, réparation du carénage cassé, ...) et roulé, mais assez peu, toujours pour des raisons familiales, professionnelles, financières.

Ma Katana est restée immobilisée depuis ... (je n'ose pas calculer), mais dans un garage propre et sec.

Récemment, mon meilleur ami s'est décidé à se mettre à la moto, après avoir trouvé une belle Honda 750 F1. Dans la foulée et comme je serai bientôt retraité, j'ai ressorti ma Katana avec le projet (ambitieux vu l'état de vétusté de la bestiole) d'une restauration pour le moins correcte.

Heureusement, elle est complète (entièrement d'origine) et le projet semble réalisable, avec beaucoup de patience, d'heures de boulot, et l'espoir de ne pas avoir trop de pièces à remplacer.

Bonjour à tous (et toutes) Katana10

Dans mes recherches documentaires avant de commencer, j'ai abouti sur votre site que j'aime bien parce qu'il est Belge et qu'il s'adresse aux motards et mécanos de tous niveaux: apparemment, on ne doit pas avoir peur d'y poser des questions qui peuvent sembler idiotes ailleurs, ni de ne pas être un vrai connaisseur en technologies de pointe. Mon objectif actuel est de remettre ma Katana en bon état, roulante et correcte. Après, on verra.

Mon stade actuel: préparation de la dépose et du démontage des carbus pour nettoyage: l'allumage fonctionne (sur les deux bobines) et l'alimentation en essence en sortie de réservoir aussi, j'ai essayé un "cold start", mais elle ne démarre que sur les 2 cylindres centraux. Comme les cylindres extérieurs sont branchés sur la bobine de gauche, j'ai pensé qu'elle pouvait être défectueuse, mais j'ai des étincelles.

Les carbus doivent être encrassés. J'ai lu sur GS Resources qu'un nettoyage à l'essence ne suffit pas, ils conseillent le thinner pour dissoudre les dépôts. Avez-vous des astuces pour ce genre de boulot ? Des erreurs à éviter ? Une marque de produit efficace ?

Merci à vous de m'accueillir sur votre forum. Je posterai le résultat de mes travaux à mesure de leur avancement.

A bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptyVen 23 Aoû - 18:47

Ah enfin une vraie et belle présentation ... Ça fait plaisirs Smile

Bienvenue parmis nous ... Et pose toutes les questions que tu veux ... Y'a toujours un p'tit vieux dans un coin qui pourra t'aider ... Et puis ici on est pas trop "fullbrolélectronik".
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptySam 24 Aoû - 6:58

pa1236 
T'es de quel coin he3 
Pour ton allumage: permutes tes 2 bobines pour essayer
Pour tes carbus , vaut mieux tout démonter pour nettoyer comme il faut pa15 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
Alkiyan
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : Céroux-Mousty Belgique
Date d'inscription : 23/08/2013

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptySam 24 Aoû - 10:38

Merci pour votre accueil.
Je vis actuellement à Céroux-Mousty près d'Ottignies.

Ma restauration, c'est un travail sur la durée: comme je le disais, je prends mon temps. Bien obligé, car ici je n'ai pas d'atelier, tout le travail doit se faire dehors: je viens de construire une terrasse couverte, mais sitôt terminée, elle est devenue le royaume de mon épouse et de ma petite-fille, et mon garage propre et sec est trop encombré pour servir d'atelier.
Tout ceci pour dire que je cherche un atelier - à acheter, partager ?? - mais je suis aussi limité par mon boulot très accaparant (prof d'Economie) à Bruxelles.
Je prépare ma retraite (pour dans un an), en retrouvant, de façon assez classique, mes passions de jeunesse: la moto, la musique, le dessin, la peintuer et la photo.

Ma Katana, je travaille donc dessus les jours de beau temps où je n'ai pas d'obligations. C'est un projet à moyen terme, mon objectif actuel, c'est de la remettre en bon état mécanique pour dans un an. Je connais la machine, j'ai roulé dessus pendant plusieurs années. Dans la liste des tâches avant de la remettre en circulation, je dois remplacer les amortisseurs arrière et les pneus, vérifier (refaire ?) les freins, toute la carburation.

La machine a aussi des soucis de cloche d'embrayage qui claque (seulement quand le régime de ralenti est très bas), donc démonter l'embrayage pour aller voir de quoi il s'agit et je dois vérifier l'alternateur (soucis sporadiques de batterie plate).

Pour tout ça, je sais comment faire, en théorie (j'ai déjà travaillé sur d'autres motos, donc je connaissais bien les astuces techniques et les erreurs à éviter, j'espère ne pas les avoir oubliées), mais pour la pratique, je me sens un peu seul sur Suzuki GSX des années '80. (heureusement qu'aujourd'hui il y a Internet). Mes amis qui sont amateurs de "vintage" roulent sur des machines plus anciennes, Honda, Suzuki 2 temps des années '70.

@ docmoto: je suivrai tes conseils, ma prochaine étape: démonter complètement les carbus. Quand il reste de l'essence qui sèche et vieillit, ça laisse une sorte de laque-gomme sur les pièces et dans les conduits. Que penses-tu de la suggestion du nettoyage au thinner mentionnée sur GS Resources ? Ou existe-t-il un "produit-miracle" qui serait meilleur ? Intervertir les bobines, c'est à priori une idée intéressante, mais pas possible: la bobine de gauche allume les cylindres 1 et 4, et celle de droite les 2 et 3, les câbles n'auront pas les bonnes longueurs si j'essaie, et ils sont scellés dans les bobines. Et de toutes façons, j'ai des étincelles. Quoi qu'il en soit, je démonterai les bobines pour nettoyer et vérifier leur état. On peut certainement faire des vérifications au multimètre, mais pour l'instant, je ne les connais pas, je dois me documenter.

Dès que je serai autorisé à poster des réponses, je continuerai sur le topic des Suzuki GS ou GSX 4 cylindres.

Il me reste un souci stupide, mais très ennuyeux, que je ne suis jamais parvenu à résoudre de manière satisfaisante: quand la moto est dehors sous la puie, en roulant ou en stationnement, le bouchon de réservoir (bouchon d'origine Katana) laisse entrer de l'eau. A moins de fixer un morceau de bâche étanche (et particulièrement inesthétique) sur le réservoir, je ne vois pas d'autre solution.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptySam 24 Aoû - 14:28

Pfffffffff moi je réponds même pas parceque encore un Belge sur un forum Belge ça devient pénible.


Mais non je déconne, félicitation pour ta présentation et bon courage pour la restauration de ta rge  bien atypique par son look app87 
Revenir en haut Aller en bas
Alkiyan
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : Céroux-Mousty Belgique
Date d'inscription : 23/08/2013

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptyLun 26 Aoû - 11:05

@ cmoifrancky72:

Merci pour tes encouragements .. ça fait du bien au moment où je me rends compte que ma Katana qui a, si je compte bien, 31 ans, ne sera plus jamais une machine neuve et encore moins "plus belle que neuve" comme certaines, mais restera une "semi-ratbike" vieille et usée.

A propos de belgitude, j'ai vécu jusqu'en 1960 en Afrique, avec la nationalité Belge. A partir de 1960, ça m'a pris plus de 10 ans à comprendre et à apprendre ce que c'était que d'être Belge. Lorsqu'il m'a semblé que j'étais plus ou moins au point sur cette question, on m'a dit que je n'étais plus Belge, mais Wallon !

Eh oui, il faudra s'y faire: sous l'influence de quelques responsables politiques à l'esprit bourré de bon sens, nous passons lentement mais sûrement d'un pays qui s'appelait la Belgique et qui était constitué de quatre régions (la Wallonie, Bruxelles, la "région Germanophone" et la Flandre - je mets exprès la Flandre en dernier, pour contredire les Flamands qui mettent toujours ce qui est flamand en premier, encore qu'ils se trompent tous à propos de ce qui est flamand ou ne l'est pas), à une région qui s'appelle la Belgique et qui sera désormais constituée de quatre pays: la Wallonie, Bruxelles, la Germanie et la Flandre.
En pratique, toutefois, ça ne change rien du tout, c'est juste pour faire parler les gens et pour éviter que la politique ne devienne trop ennuyeuse.

Bonjour à tous (et toutes) Drapea10

Ceci dit, pour en revenir à la moto, je constate encore une fois que lorsqu'on s'attaque à la restauration d'une machine qui a plus de 20 ans, on doit être prêt à refaire de ses petits doigts costauds et habiles, à peu près n'importe quelle pièce, parce qu'elle manque, parce qu'elle est cassée et qu'on ne la trouve plus.

Jour 2: la rampe de carbus est sortie. Je dois me procurer un bac à ultrasons. La suite dans une semaine, pacre que là, je reprends le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
jp
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/08/2013

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptyMar 27 Aoû - 6:09

Holala , trés technique ...je lis en tout cas bravo super le forum su10 
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptyMar 27 Aoû - 8:37

Sinon tu as la solution plus simple et peut être plus couteuse en rosé, tu amène le tout dddoc  , il est à la retraite, donc n'a rien d'autre à faire, et il te retape ta belle en 2 temps trois mouvement. pa29 
Revenir en haut Aller en bas
Alkiyan
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 74
Localisation : Céroux-Mousty Belgique
Date d'inscription : 23/08/2013

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptyMar 27 Aoû - 10:41

Mm.. je n'arrive plus à poster de réponse. Quarantaine de 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
noemibaboun
Langue pendue



Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 08/01/2007

Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) EmptyMar 27 Aoû - 17:09

waaaaoooo........... on va etre plein de pensionnée ...... pas mal hein doc

on va bientôt faire un club peugeot 103 ??????

fo64 fo64 fo64 fo64  alkiyan,, pour travailler sur ta moto et etre +- a l abris achète toi une tonnelles

fermer de chaque coter , j ai utiliser sa , pendant un bon moment , car les 2 garages était ??? hum hum hum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous (et toutes) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous (et toutes)   Bonjour à tous (et toutes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous (et toutes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et tous
» Bonjour à toutes et tous
» hello a tous et a toutes
» Hello a toutes et a tous
» a toutes et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Présentations-
Sauter vers: