Ressorts très usés, ça me parait être une bonne piste, mais des ressorts cassés, de ma petite expérience (oui j'ai que 25 ans, la méca system D c'est depuis que je fait du trial à 16 ans...), ça me parait peu probable... Si l'huile a été changée à 6 mois, et que tout est ok niveau fuite... je ne vois que les ressorts un peu vieux... ou un reglage foireux (qui se serait déreglé lors de l'impact violent... mais très peux probable)
Afin de voir réellement si les ressorts sont morts, une méthode simple qu'on utilisait en trial et qu'on utilise pour le réglage des suspat pour la piste:
Tu prend un collier en caoutchou ou autre matière qui ne risque pas de rayer les tubes de fourche. Tu les place collés en butée du fourreau. Tu démarres et tu va sur un parking ou route bien dégagée et tu speed un coup (un petit 40km/h suffit). Là tu freines d'un coup uniquement avec le frein avant et si possible d'un coup pour transférer tout le poid de ta bécane sur l'avant (en ligne droite, hein!) ,
mais sans chercher non plus à faire un stoppie ou un blocage de roue (sinon t'aura plus besoin de bécane mais d'un fauteil roulant)
Tu arrête la bécane et tu regarde la position du collier. Si elle est en butée de fourche, alors les ressorts sont morts (vu que tu n'as pas de fuite et que les réglage sont supposés bon, et que l'huile est récente). Donc démontage et remplacement des ressorts!
Si c'est pas ça... bah éssaye de re régler la fourchepour la rendre un peut moins molle... (elle se règle ta fourche ???)