Bonjour tous le monde,
Je vais encore une fois m'adresser plus particulièrement à nos amis Français, car j'ai besoin de renseignement précis sur la législation Française au sujet de la sécu Moto avant de descendre en Alsace avec un groupe d'une douzaine de moto.
Je suis capitaine de route, responsable de la sécurité de mon mon club moto.
En Belgique quand nous partons en balade, en dessous de 10/12 motos, nous ne faisons pas de sécu au ronds points, carrefours... juste un encadrement, gillets fluos pour les deux dernières motos.
A partir de 12 motos, nous commençons la sécu proprement dite avec la sécurisation des ronds points, carrefours dangereux (en respectant le code de la route, bien entendu).
à l'aide de moto dont les pilotes sont équipé de gilets fluo, jaune ou orange et le panneau C3 à la main
, ils bloquent donc les voies "secondaires" et signalent l'arrivée, et le passage du groupe.
Il est bien entendu qu'en aucun cas, ils ne bloquent un feu rouge, une priorité de droite ou encore un STOP!
Qu'en est-il en France sur ces usages?
D'un côté, j'entend que ça vient de chez vous, de l'autre que c'est interdit en France ou encore qu'il faut être assermenté en France...
L'usage des gillets fluo, est-il toléré, obligatoire ou interdit?
L'usage du panneau C3, idem?
Merci d'avance pour vos renseignements précieux.