Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
 

 TUTO échange joints d'étriers de freins avant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty
MessageSujet: TUTO échange joints d'étriers de freins avant   TUTO échange joints d'étriers de freins avant EmptySam 7 Jan - 19:35


Petit Tuto sur l’échange des joints des étriers de frein avant.
ATTENTION, avant toutes choses, c’est un organe de sécurité, donc si vous ne le sentez pas, le ne faites pas.
En outillage, il ne faut rien de particulier, sauf peut être une clé dynamo pour bien serrer au couple les vis lors du remontage et du frein filet. Sinon c’est l’outillage de base.
Je me suis « amusé » à faire ça comme je suis dans le gros entretien / nettoyage et tous les trucs que je ne fais jamais. Donc je me suis dit pourquoi-pas changer les joints d’étrier et nettoyer les freins avant que les pistons se coincent à cause de la saleté.
On commence par dévisser le raccord Banjo de la tuyauterie de frein. J’ai utilisé une clé plate de 14 mais il faut un peu forcer pour la rentrer correctement, comme si la tête de vis était du 14 ½, va comprendre ! On retire la vis, du liquide frein coule un peu partout, on récupère bien les deux joints du raccord (Il faudrait les changer, je le l’ai pas fait  Embarassed et ça ne fuit pas)et ça fuit donc il faut les changer. Le temps de l’opération de nettoyage, j’ai entouré le raccord dans du film étirable pour ne pas avoir trop de coulure partout. TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_930604961
Ensuite on dévisse partiellement la vis de maintient des plaquettes de frein (clé Allen) (attention ne forcez pas trop il y a une goupille côté disque qui sert à ce que la vis ne se dévisse pas entièrement) puis on dévisse entièrement les deux vis (clé Allen) de fixation de l’étrier sur la fourche. TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_372528702
On dépose l’étrier. TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_920302633
On termine le dévissage de la vis de fixation des plaquettes, après avoir enlevé la goupille, et on retire le tout, la lame de ressort aussi.
Comme il me restait 4 vis Allen sur l’étrier, j’en ai déduit que ce n’était pas un étrier monobloc (comme l’étrier arrière) mais qu’il était composé de 2 demi-étrier. Donc j’ai séparé ces 2 demi-étriers en dévissant ces 4 vis. Il faut un peu forcer car elles sont montées au frein filet (à prévoir lors du remontage). TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_262463364
Les 2 demi-étriers se séparent facilement, faites attention à bien récupérer le joint qui assure l’étanchéité entre les 2 demi-étriers (comme tous les joints, il faudrait le changer, je ne l'ai pas fait  Embarassed et ça ne fuit pas. J'ai mis de la graisse au silicone sur ce joint lors du remontage) . TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_892556195
Pour sortir les pistons, j’ai simplement utilisé une pince à circlips ouvrante, certains se sont fait des outils spéciaux, d’autres utilise l’air comprimé. Mes pistons sont venus sans trop forcé donc cette petite pince à suffit.  On vide le restant de liquide de frein restant dans les demi-étriers et on voit enfin les joints à changer. Ils ne font pas la même épaisseur c’est normal. TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_485810936
Le nettoyage va faire du bien à toutes ces pièces.TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_820237207
Comme j’ai préalablement commandé mon kit de joints voici les références. TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_806412188
J’ai tout nettoyé (sauf les plaquettes) dans une bassine remplie de liquide vaisselle, avec une brosse à dent pour bien aller partout. Les pistons ont été passés au scotch-brite ainsi que leur logement dans l’étrier. Pour ma part cela a suffit à les rendre propre. Je pense que l’on peut le faire avec du papier de verre mais il faut prendre du grain bien fin, voir même les poncer avec de l’huile.
J’ai profité de ces travaux pour changer les plaquettes, je teste ça je vous dirais ce que cela donne dans le temps mais vu ma conduite je ne pense pas voir une grosse différence. TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_852349959
Pensez à récupérer les plaquettes pare chaleur sur les vieilles pour les mettre sur les neuves. TUTO échange joints d'étriers de freins avant Mini_6713529310
Pour le remontage, c’est tout comme le démontage, un peu de graisse au silicone sur les joints pour faciliter la pénétration du piston dans l’étrier (donnez-vous en à cœur joie  Mr. Green ). Un peu de vaseline graphitée sur l’axe de fixation des plaquettes pour que tout coulisse bien (donnez-vous en à cœur joie là aussi  Mr. Green ). Tout bien resserrer au couple. Pensez à mettre un peu de frein filet sur les 4 vis de fixation des 2 demi-étriers et sur les 2 vis de fixation de l’étrier sur la fourche. Puis purge du liquide de frein et, pour moi, échange du liquide dans sa totalité.
En gros en faisant attention, en ayant tout sous la main, c’est 4h00 de boulot sans trop se presser et ce n'est pas spécialement compliqué pour un bricoleur amateur.


Dernière édition par cmoifrancky72 le Mer 18 Jan - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty
MessageSujet: Re: TUTO échange joints d'étriers de freins avant   TUTO échange joints d'étriers de freins avant EmptyMer 18 Jan - 18:03

Me voilà de retour. Pour info j'avais des suintements au niveau des raccords de flexible de frein  th54  j'ai donc du changer les 4 joints de ces raccords.
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty
MessageSujet: Re: TUTO échange joints d'étriers de freins avant   TUTO échange joints d'étriers de freins avant EmptySam 21 Jan - 15:35

Hé bé ... tu t´emm**** grave pa29
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty
MessageSujet: Re: TUTO échange joints d'étriers de freins avant   TUTO échange joints d'étriers de freins avant EmptySam 21 Jan - 17:26

heureusement qu'il n'était pas en bourre avec des potes dans ses montagnes, hein md7
( bein oui, quand tu penses que ça va fonctionner et que au lieu d'être tout dur se27 c'est tout mou ) opppp

Alcooliques11 Alcooliques11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty
MessageSujet: Re: TUTO échange joints d'étriers de freins avant   TUTO échange joints d'étriers de freins avant EmptySam 21 Jan - 17:34

Citation :
Hé bé ... tu t´emm**** grave pa29

T'as risqué , t'as réussi extra, moi je viens de devoir faire ça sur mon ancienne kawa et en fin de compte c'était tellement grippé que j'ai du remplacer carrément les 2 étriers in19 in19 in19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty
MessageSujet: Re: TUTO échange joints d'étriers de freins avant   TUTO échange joints d'étriers de freins avant EmptyLun 23 Jan - 17:43

panpan a écrit:
Hé bé ... tu t´emm**** grave pa29

Vu le temps et mon courage je préfère la bichonner pour les beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty
MessageSujet: Re: TUTO échange joints d'étriers de freins avant   TUTO échange joints d'étriers de freins avant EmptyLun 23 Jan - 17:45

docmoto a écrit:
Citation :
Hé bé ... tu t´emm**** grave pa29
T'as risqué , t'as réussi extra, moi je viens de devoir faire ça sur mon ancienne kawa et en fin de compte c'était tellement grippé que j'ai du remplacer carrément les 2 étriers in19 in19 in19


Avec un coup d'air comprimé tu n'as même pas réussi à les faire sortir grr69 . Après un peu de papier de verre extra fin et de l'eau tu aurais pu remettre tout à neuf.
Remarque parfois il vaut mieux changer, c'est plus sécuritaire et tu perds moins de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty
MessageSujet: Re: TUTO échange joints d'étriers de freins avant   TUTO échange joints d'étriers de freins avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO échange joints d'étriers de freins avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO échange joints d'étrier de frein arrière
» echange joints spy de fourche
» huile de freins
» Grrrrrrrrrrr les freins de ma BO
» Joints de queux de soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Freins-
Sauter vers: