Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Jeux aux soupapes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptySam 22 Oct - 16:40

Bon histoire de faire revivre le forum, j'ai un petit soucis de compréhension. Comment un jeux aux soupapes réglé par pastilles peux augmenter he3
Ca fait trois fois que je le fais sur le Tigre et sur certaines soupapes, admission et échappement, le jeux augmente.
Autre question Doc, tu as des pastilles en stock ? Si je t'envoi les miennes tu pourrais mes les échanger avec des plus épaisses selon leur taille ?
Sur le 1050 Triumph la limite mini/maxi se situe dans une fourchette de 1mm et comme j'ai des pastilles à changer j'aimerais en profiter pour tout remettre à 0,5 mm tu en pense quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyDim 23 Oct - 9:55

Slt ma vieille. Alcooliques11
C'est dû aux usures cumulées des pastilles , des soupapes elles même , de leur queue et de leur sièges opppp
Vu que les pastilles ne sont pas universelles et sont différentes pour chaque marque et parfois modèles, tu dois aller chez 1 concess triumpf 02d4f5a_a
Tention, t as des sympas qui font l échange mais t'as aussi des autres qui te les facturent bien cher pe7

hic36
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyVen 28 Oct - 14:36

OK, bon merci internet car je suis sur d'autres forum Tromph et l'un des membres devrait pouvoir me faire l'échange à tarif plus qu'amicale coeur55
Ca tombe bien comme je dois aussi changer des joints sur le couvre culasse je commanderais tout chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyVen 28 Oct - 15:37

app87
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptySam 17 Déc - 17:17

Allé l'ancien pour occuper tes longues soirées d'hiver voilà un peu de travail pour mettre tout ça bien beau sur ton site si tu veux :

Allez zou un petit Tuto pour le réglage du jeu aux soupapes.
Il m’a fallu : un aimant Jeux aux soupapes Mini_855640Aimant, un pied à coulisse, un palmer Jeux aux soupapes Mini_135646Palmer, différents joints ( les 2 / 3 / 7) Jeux aux soupapes Mini_287739Couvreculasse et (14) Jeux aux soupapes Mini_711789Distrib,  une clef dynamo (5 / 20 Nm) Jeux aux soupapes Mini_647770cldyn pour le serrage des chapeaux d’AAC, pleins d’outils et la doc technique qui est plus qu’utile.
Tout d’abord il faut commencer par pendre le jeu et il existe déjà plusieurs Tuto sur des Forums. Je passe donc sur les démontages à faire en amont (carénage, réservoir etc etc).
On arrive donc à la partie intéressante.
Après contrôle et re-contrôle, l’un des jeux n’est plus dans les tolérances il faut donc tomber la distribution pour pouvoir accéder aux fameuses pastilles réglant le jeu aux soupapes. Pour info, le contrôle du jeu a toujours été effectué par mes soins, avec les mêmes outils à peu près à la même époque (en rapport avec la température ambiante dès fois que cela ai une importance).
Mon jeu entre 0 et 50 000 km n’a cessé d’augmenter. Lors de la dernière mesure j’avais des jeux légèrement hors tolérance supérieur ou s’en rapprochant. Donc rien de bien grave, j’étais dans les tolérances, ou légèrement au dessus et dans la fourchette haute ce qui est mieux que la fourchette basse. Mais bon comme c’était ouvert je me suis dit : allons-y lançons nous, je n’ai jamais fait, on va découvrir.
Donc ouverture de la doc technique (Merci TALL) et action. Ce n’est pas forcement compliqué mais il faut être outillé, soigneux, précis patient et tout se passe bien. J’ai commencé par réaliser un boite en bois avec  14 cases histoire de bien mettre tout en place (godets et pastilles) Jeux aux soupapes Mini_732060lerangement, j’ai imprimé l’image du haut moteur et l’ai collé sur une feuille carton comme ça les vis de fixation des arbres à cames trouveront leur place facilement au démontage Jeux aux soupapes Mini_490365DSC0079.
Le premier truc à faire et de positionner la distrib, cylindre 1, au point mort haut. Pour cela il faut dévisser l’écrou cachant la poulie de vilebrequin. L’écrou est gros mais la matière de cette plaque est fragile. Elle a donc un peu morflé au dévissage malgré les doses de dégrippant Jeux aux soupapes Mini_794564Bouchonpoulievilo1. J’ai réussit à l’avoir en chauffant au décapeur thermique toute la zone. Mais l’écrou est fortement marqué, il sera changé Jeux aux soupapes Mini_167035Bouchonpoulievilo2. On accède donc à la plaque en bout de vilebrequin Jeux aux soupapes Mini_920968Cotvilbrequin. En faisant tourner le vilebrequin dans le sens horaire on aligne le repère 1 face à l’index en bas Jeux aux soupapes Mini_954237RepereT1enbas. A ce moment là les repères sur les deux poulies d’arbre à came se font face et sont alignés sur le haut de la culasse Jeux aux soupapes Mini_526121DSC0062   Jeux aux soupapes Mini_631805DSC0065.
Ensuite on dépose le tendeur de chaine de distrib. Rien de bien compliqué, on commence par dévisser la grosse vis qui maintient le ressort, en faisant attention sur la fin du dévissage que tout ne saute pas partout mais la tension n’est pas énorme, dans mon cas donc le ressort et la vis sont gentiment sorti. On dévisse ensuite les deux vis de fixation du tendeur et on sort le tendeur. Le joint entre le tendeur et la culasse est mort, prévoyez-en un en rechange.
Ensuite on dépose les arbres à came. Dépose du patin supérieur, entre les deux AAC Jeux aux soupapes Mini_796126Sanscouvreculassemod (direction la boite en bois), puis dévissage des chapeaux d’arbres à cames, l’ordre de desserrage est noté dans la doc Jeux aux soupapes Mini_353525Sanscouvreculassemod1 . On dépose les chapeaux d’AAC côté chaine de distribution (direction la boite en bois) puis l’échelle des chapeaux et hop c’est presque fini. J’ai repéré l’avant et l’arrière, sur l’échelle des chapeaux, en la gravant légèrement à la Dremel (le prochain me dira merci, ou pas). Attention il existe des pions de centrage pour l’échelle des chapeaux, certains viennent avec l’échelle, d’autres restent sur la culasse. De même des joints de tourelle de bougies restent sur la culasse ou viennent avec l’échelle Jeux aux soupapes Mini_148855Bouchonculasse . On tire un peu sur la chaine de distrib pour enlever l’AAC d’échappement puis pareil pour l’AAC d’admission. La chaine peut tomber dans le moteur, une vis la retient (merci T5&Cie) et on peut la récupérer facilement. Pas la peine de repérer les AAC ils sont différents par usinage (c’est noté dans la doc) Jeux aux soupapes Mini_628015AAC.
On accède donc aux godets Jeux aux soupapes Mini_589738Godetsenplace , j’ai réussit à les enlever grâce à un aimant, ils ont tendance à rester coincé par effet de sussions de l’huile encore en place. Attention en les retirant, parfois les pastilles viennent avec le godet, parfois elles restent sur la queue de soupape Jeux aux soupapes Mini_127114Godetetpastille. Dans les deux cas elles risquent  de tomber quelque part dans la classe, donc attention. Pour ma part je n’ai pas eu de soucis en faisant attention.
Et voilà tout est démonté Jeux aux soupapes Mini_444530Godetsdposs.
Reste le nettoyage. J’ai découvert que les paliers d’arbre à came sont percés comme l’arbre en lui-même et tous ces trous se rejoignent tout est ainsi lubrifié. J’aimerais bien voir en action la machine outils qui fait ça.
Reste le contrôle des pastilles. Je l’ai fait au Palmer (ou micromètre pour certains) Un marquage existe sur les pastilles, lors de mes toute première mesure sur les pastilles d’admission, mes pastilles avaient « grossies ». Je me dis je prends mal la mesure ce n’est pas possible qu’une pastille s’épaississe. Et bien après avoir tout mesuré 15 fois, j’en ai déduit que les marquages sur les pastilles d’admission n’étaient pas bon. En effet mes mesures correspondent aux inscriptions sur les pastilles d’échappement mais pas sur celle d’admission. Donc tous mes calculs se feront d’après mes mesures.
Pour exemple : le jeu à l’échappement sur la soupape 5 est de 0,28+ mm. Il devrait être (dans mon idéal) de 0,25. Pour réduire ce jeu, je dois donc augmenter l’épaisseur de ma pastille de 0,03+ mm (0,28+ - 0,25). Ma pastille en place mesure 2,48 mm. Elle devra donc mesurer 2,51 mm. Sauf que Tromph ne fait pas de pastilles de 2,51 mm. C’est du 2,5 ou 2,525. Comme il est préférable d’avoir trop de jeu que pas assez, cette pastille sera remplacée par une de 2,5. Voila ne reste plus qu’à faire de même pour les 12 pastilles. Parfois en intervertissant des pastilles on arrive à retrouver un bon jeu. Cela a été le cas pour moi pour 3 pastilles. Plus que 9 à changer.
Après les mesures d’épaisseur des pastilles, j’en ai profité pour mesurer les tourillons d’AAC au Palmer. Les cotes sont dans la doc. C’est bien pénible, même au Palmer, de centrer l’outil sur la côte la plus épaisse du tourillon mais avec de la persévérance on y arrive. Les miens étaient dans les tolérances, heureusement sinon c’est échange de l’AAC.

Pour la pose c’est plus compliqué, comme toujours c’est facile de démonter, plus complexe de monter.
On pose la pastille sur la queue de soupape, on lubrifie le godet avec un mélange huile moteur/graisse au bisulfure de molybdène et on le remet dans son emplacement Jeux aux soupapes Mini_981353Durantlareposedesgodets . On pose les arbres à cames dans le bon sens, l’AAC d’admission à l’admission et l’AAC d’échappement à sa place. On pose l’échelle des chapeaux, les chapeaux, on vérifie le calage des arbres par rapport au vilo et on sert tout au bon couple (10Nm). Jusque là tout va bien.
ATTENTION en serrant la vis étoiles qui tient le patin supérieur de la chaine de distribution. On a vite fait de faire tomber un truc dans le moteur. Je faisais bien attention a ce que ma tête étoile reste bien sur sa rallonge, elle y est restée, c’est la rallonge qui est tombée au fond du moteur. Impossible de la récupérer avec un aimant donc j’ai déposé les deux carters droits Jeux aux soupapes Mini_179606Dposecarter  Jeux aux soupapes Mini_753137Dposejoint. J’ai retrouvé cette rallonge Jeux aux soupapes Mini_546134Lachutedelobjetmod, commandé des joints de carters qui, bien sur, se sont craqués lors de la dépose. Donc nettoyage des plans de joints coté carter et moteur Jeux aux soupapes Mini_526477Toutbeautoutpropre et tout remonté en serrant au bon couple (9 Nm).
Le calage de la distribution est bien plus pénible.
Après avoir calé la chaine sur les deux pignons d’AAC, eux même calés par rapport au vilo, on sert les deux derniers chapeaux d’AAC (côté chaine de distrib) avec le pain supérieur Jeux aux soupapes Mini_263861DSC0067 , on repose le tendeur de distrib (9 Nm), le ressort et l’écrou et on tourne le vilo pour vérifier que tout reste bien aligné. Petite astuce pour éviter de forcer comme une mule, démontez les bougies ça aide. Je ne vais pas mentir, j’ai bien dû effectuer cette opération (démontage et remontage) une bonne quinzaine de fois avant d’être pleinement satisfait parfois c'était trop haut Jeux aux soupapes Mini_378433Trophaut2 , parfois trop décalé Jeux aux soupapes Mini_746647Tropdcale . En même temps si on se rate sur ce coup, il y a de forte chance que le moteur y laisse des plumes, il vaut donc mieux être méticuleux et on y arrive Jeux aux soupapes Mini_166066Tiptop1  Jeux aux soupapes Mini_623248Tiptop2.
Pour rire un peu je me suis amusé à tourner le vilo avec ma visseuse, tout tourne bien, tout reste bien calé donc on referme tout et le tour est joué enfin presque, j’avais oublié la prise de tête pour remettre le couvre culasse.
La suite au prochain numéro, je vais vidanger le réservoir pour nettoyer un peu le filtre à essence, remonter tout ça et voir si mon Tigre veux bien ronronner de nouveau.


Dernière édition par cmoifrancky72 le Lun 19 Déc - 5:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyDim 18 Déc - 8:07

in4 in4 comme d'hab pour tes tutos de pro pa1725
pe7 tes tofs ne sont pas visibles Alcooliques11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyDim 18 Déc - 11:02

he3 comprends pas chez moi elles aparraissent bien
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyDim 18 Déc - 13:28

Bein maintenant ici çà va,( panne serveur ??) meco26
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyDim 18 Déc - 19:09

en même temps, sauf par curiosité, tu t'en moques un peu, c'est pas vraiment une découverte pour toi, tu maitrises le sujet comme ta poche. Cet arès-midi remontage du boitier filtre à air, le WE prochain réservoir et........................



démarrage.



Si j'ai pas fais de connerie tout roulera, sinon je serais bon pour tout re-démonter en espérant que rien ne soit cassé mu54
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyDim 18 Déc - 21:00

Citation :
Si j'ai pas fais de connerie tout roulera, sinon je serais bon pour tout re-démonter en espérant que rien ne soit cassé mu54

non, hein tu seras a pied lou589

pe7
Fais quand même tourner ton vilebrequin a la main sans bougies pour voir si tout tournes normal hein sinon , tu viezndras ici en tgv pa29
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyLun 19 Déc - 5:38

cmoifrancky72 a écrit:
et on tourne le vilo pour vérifier que tout reste bien aligné. Petite astuce pour éviter de forcer comme une mule, démontez les bougies ça aide. Je ne vais pas mentir, j’ai bien dû effectuer cette opération (démontage et remontage) une bonne quinzaine de fois avant d’être pleinement satisfait
Pour rire un peu je me suis amusé à tourner le vilo avec ma visseuse, tout tourne bien, tout reste bien calé

Donc en gros tu n'as rien lu  bou56
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyLun 19 Déc - 8:20

Citation :
tu maitrises le sujet comme ta poche
Bein oui mais moi, j ai été trop fainéant pour écrire tout çà !md7 md7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptyVen 23 Déc - 19:43

et cette aprèm elle a redémarrer pa24
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptySam 24 Déc - 9:18

pa24 pa24 pa24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes EmptySam 21 Jan - 15:32

J'ose pas mal en mécanique, mais le jeu aux soupapes je m'y risque pas.

Chapeau bas l'artiste app87
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Jeux aux soupapes   Jeux aux soupapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux aux soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu aux soupapes ZR7
» Joints de queux de soupapes
» Cherche cote jeu aux soupapes...
» 750 Zephyr:carbus,soupapes, conso huile
» aidez moi svp probleme aux soupapes ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Moteur-
Sauter vers: