Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyDim 8 Juin - 13:54

Pour conjurer le sort bruit, j'ai décidé d'installer le déflecteur MRA X-Creen "Touring" sur la bulle d'origine de la Pan.

Pourquoi le X-Creen ?

Après avoir parcouru et épluché le web au travers des multiples forums motards pour essayer de savoir quelle est LA bulle pour la Pan et ma morphologie.  Bref, la bulle c'est comme un slip, le mien ne va pas à tous.  En définitive, le seul appendice qui fait l'unanimité est le X-Creen de MRA (anciennement appelé le Vario Screen) ou l'équivalent de chez Touratech.  Donc, un déflecteur réglable permettant d'adapter l'aérodynamique de la moto à SA morphologie.

Vous allez me dire "mais il existe Clearview, Ermax, V-Stream etc. etc. etc. et tu peux monter la bulle pour être planqué derrière la bulle" ... Ok vous avez raison ... et tort ... si si ... je n'aime pas rouler la bulle relevée : Je trouve que la Pan devient lourde de la direction tandis que bulle baissée, je lui trouve un comportement de roadster bien sympa.  Donc, deux solutions s'offrent à moi ... 1) continuer en l'état ... oui mais le bruit!!! ou 2) monter un X-Creen touring.

Décision prise, commande passée chez mon concessionnaire préféré voire unique, me voici en possession de mon déflecteur et moins riche de 92,40€.

Lien vers MRA : X-Creen Touring Clair

Bon, samedi matin me voila chez Casu Motos pour prendre possession de mon colis :

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2010

De retour à la maison, hop au travail pour le montage de l'appendice ...

Le déflecteur et ses accessoires dans son emballage :

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2011

Le contenu :

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2012

On attaque le puzzle ... suivi de suivre le mode d'emploi.  Celui-ci est clair et les images explicites :

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2013

Le déflecteur assemblé :

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2014

Remarque : J'ai choisi le montage double articulations (positionnement en hauteur, profondeur et inclinaison) ; il existe un montage simple articulation (inclinaison).

Ensuite vient le perçage de la bulle :


  • Bien nettoyer la bulle ;
  • Mettre un large papier à masquer pour repérer le centre de la bulle.  La mesure se fait avec un mètre de couturière ;
  • Positionner et centrer le plan autocollant de perçage des trous ;

    Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2023
  • Perçage des trous avec une mèche de 2 mm et ensuite une mèche de 6 mm.  Utiliser un bloc de bois placer contre la bulle à l'opposer du point de perçage pour réceptionner la mèche ;
  • Les trous sont fait :

    Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2022

On retire le collant de repérage, on enlève les bavures éventuelles et on passe au montage du déflecteur sur la bulle.  Pas de difficultés particulières ... faut juste éviter de laisser tomber les petites vis ou les écrous.

Déflecteur tout juste posé :

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2017

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2018

on sert une dernière fois les fixations de la bulle et celle du déflecteur (celles-ci ne sont pas serrées en usine).

Ensuite pré-ajustement de l'inclinaison du déflecteur :

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2019

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2020

Les tests sur route se feront plus tard ...

Vue du cockpit :

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Img_2021

Conclusion sur le montage : Rien de compliquer.  Il faut un peu de patience et rester calme.  Compter 1/2 heure tranquille pour réaliser l'assemblage du déflecteur, le perçage de la bulle et le montage du déflecteur sur celle-ci.

Matériel : Une perceuse, une mèche de 2 mm et une de 6 mm et  deux clés BTR (2 et 4 si je me souviens bien), un mètre de couturière et de quoi nettoyer la bulle.

Conclusion sur le look : Le déflecteur MRA ne choque pas et est (relativement) bien intégrer dans l'ensemble.  Il est regrettable que la bulle d'origine ne comporte pas une lèvre sur le dessus deviant l'air vers le haut plutôt que directement sur le casque.
Revenir en haut Aller en bas
cmoifrancky72
Langue pendue
cmoifrancky72


Nombre de messages : 2296
Age : 52
Localisation : Villefontaine, France, Isère
Date d'inscription : 18/02/2005

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyDim 8 Juin - 17:25

Beau Tuto  app87 
Après les gouts et les coleurs ne se discutent pas, le principal est que tu soit bien confort sur ton fauteuil pullman roulant  app87 
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyDim 8 Juin - 19:06

cmoifrancky72 a écrit:
Beau Tuto  app87 
Après les gouts et les coleurs ne se discutent pas, le principal est que tu soit bien confort sur ton fauteuil pullman roulant  app87 

Exact pour l'égout  pa27  et les couleurs Smile

Le bruit ou ronflement aérodynamique entre basses et moyennes fréquences fatigue et c'est bien un des points négatifs de la Pan avec le poids à l'arrêt (330 kg sans le païloteu [mode = j'attends les commentaires Very Happy ]).
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyLun 9 Juin - 5:15

Me réjouis d'avoir tes comms sur les essais  in19 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
noemibaboun
Langue pendue



Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 08/01/2007

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyMar 10 Juin - 17:47

pas mal sa panpan  app87 app87 app87  c standart ?????
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyMar 10 Juin - 20:39

docmoto a écrit:
Me réjouis d'avoir tes comms sur les essais  in19 

Premières impressions

Malgré une météo peu propice pour faire des tests de réglages du X-Creen ... merci la pluie et les bourrasques de vent  Evil or Very Mad , j'ai quand même pu avancer dans le réglage idoine me convenant le mieux.

Donc, ce matin sur la route qui me mène chez mon client du jour, réglage de base (voir le tuto ci-dessus) pour une dizaine de kilomètres de ville (2 km), de nationales (3 km) et d'autobeurk (5 km).  Pas mal mais peu mieux faire.  Allez zou, j'm'arrête au parking de la E19 avant Nivelles (pour ceux qui connaissent) et là, changement de réglage ... X-Creen relevé d'un cran et plus droit.

Sur ce, j'attaque les 45 derniers kilomètres ... mouai pas mal mais peu toujours mieux faire.

J'arrive à Diegem, je gare la Pan dans le parking de mon client et j'attaque ma journée de taf ... mais c'est pas le sujet du jour  :non: 

Pendant ma pause tartines, je descend peaufiner en statique le réglage tout en me projetant mentalement les flux aérodynamiques modifiés par l'X-Creen.  Ce qui donne en définitive, un déflecteur placé plus bas que lors de l'installation et une inclinaison proche de la verticale.

Le dessus dépasse moins de la bulle que sur la photo du tuto.

Fin journée, je rentre à la maison ... et là ... punaise quelqu'un m'a volé ce bruit sourd tapant sur le système  :bon voyage:  :bien: 

Et oui, le bruit résiduel (variant selon les bourrasques de vent) est à peine plus fort que si vous aviez des bouchons d'oreilles type Alpine Safe avec le réducteur de bruit de 35dB.  C'est caaaaalme et confortable et plus besoin de mettre des bouchons.

Alors que sans le X-Creen, je poussais le volume du lecteur MP3 connecté au SRC-System de mon C3 Pro à mi-puissance, ici le premier niveau est trop élevé.  Il va me falloir régler le volume du côté du Smartphone.

Je vais laisser le réglage en l'état et voir dans les prochains jours.  Une photo du réglage suivra dans la foulée.

Conclusion : Pourquoi est-ce que Monsieur Honda ne propose pas directement ce type d'accessoire ?  Le X-Creen transforme la Pan en une moto très confortable côté bruit (les autres côtés pour moi sont très bien nativement ... sauf le poids à l'arrêt ou dans certaines conditions de manoeuvre).  C'est drôle ... j'entends le moteur maintenant  drunken .

noemibaboun a écrit:
pas mal sa panpan  app87 app87 app87   c    standart  ?????

Oui, va voir sur le site de MRA en suivant le lien dans le premier message de ce fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyMer 11 Juin - 7:53

app87 app87 app87 app87 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
qingqi
Langue pendue
qingqi


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Sprimont (à 15 min de Liège, pas l'autre)
Date d'inscription : 13/08/2010

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyVen 20 Juin - 19:34

Salut,

Pour les intéressés, je sais qu'il existe des systèmes semblables ne demandant pas de percer la bulle (fixation par clips)...mais aucune idée de la marque !?
Revenir en haut Aller en bas
tag a zou
Langue pendue
tag a zou


Nombre de messages : 2212
Age : 98
Localisation : x
Date d'inscription : 14/02/2005

Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair EmptyMer 25 Juin - 19:15

qingqi a écrit:
Salut,

Pour les intéressés, je sais qu'il existe des systèmes semblables ne demandant pas de percer la bulle (fixation par clips)...mais aucune idée de la marque !?

Puig, Touratech, Givi.

MRA a également un kit de fixation par pinces pour son X-Creen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty
MessageSujet: Re: Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair   Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déflecteur MRA X-Creen Touring Clair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Accessoires-
Sauter vers: