Bienvenue ami motard !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue ami motard !!

forum mécanique moto
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La réponse à "soupape opposée ouverte"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptySam 12 Fév - 16:26

Salut les enfants,

J'ai la réponse à la première question que j'avais posée sur ce forum : http://32109.aceboard.net/32109-807-8275-0-soupapes.htm

Le problème était le suivant : Que signifie pour le réglage du jeu aux soupapes "0.16mm soupape opposée ouverte" (sur un V4) ? J'ai trouvé la réponse sur un site américain. Cela signifie que pour régler le jeu par exemple à l'échappement du cylindre arrière gauche, il faut que les soupapes d'échappement du cylindre arrière droit (donc celles sur le même arbre à cames) soient ouvertes.

Le truc est que dans cette configuration, l'arbre à cames est repoussé vers le haut (quelques centièmes de millimètres, hein ! Je ne parle pas de décollage), créant déjà quelques centièmes de jeu. Si on ne fait pas le réglage dans cette configuration, le jeu sera trop grand, ce qui l'était arrivé.

Je suis super content. J'ai appris et compris quelque chose, et mon réglage de jeu aux soupapes est enfin bon !! Je n'ai plus cet horrible cliquetis.

Glukki
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptySam 12 Fév - 16:38

Ah ouais fallait piger! scratch
Notes, si tu avais suivi le truc que je t'avais donné, tu y serais arrivé facilement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptySam 12 Fév - 17:19

Ben non. Ce que tu disais revenait à mettre le piston au PMH compression, je me trompe ?

Or, les cylindres arrières sont calés à 360°, donc pour l'échappement, c'est ok, mais pour l'admission, "soupape opposée ouverte" correspond plutôt au PMB combustion. J'ai bon, là ?

En fait, Honda préconise en plus l'utilisation d'un outil spécial (que l'on peut bien sûr acheter à prix d'or chez tout concessionnaire Honda) qui permet d'également remonter l'arbre à cames au niveau des soupapes qu'on règle.

Y'a plus compliqué, mais faut l'faire exprès Smile

Glukki
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptySam 12 Fév - 18:09

C'est vrai que c'est con ce truc
Non, tu te mélanges les pinceaux,si tu balances les soupapes, t'es ok, ( trop long pour 1 post, faudrait une page internet et je ne l'ai pas fait exprès car celui qui se gourre là dedans, il peut jeter sa Sad moto !!.
Mon truc que je t'ai donné te permettait de te dépanner simplement et uniquement de régler UNE soupape à la fois. PMB pour une soupape puis PMH = réglage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptySam 12 Fév - 20:20

Tu pourrais m'expliquer ton "balancement", par MP si tu ne veux pas le publier. Ce n'est pas pour essayer (c'est fait maintenant, je ni retouche plus avant un moment), mais pour le plaisir d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptyDim 13 Fév - 8:59

Quand je parlais de régler les soupapes, je parlais des deux soupapes d'échappement ou d'admission d'un même cylindre, pask'c'est des linguets.

J'ai cherché un peu des infos sur le balancement des soupapes. J'ai pas trouvé grand-chose sur le web Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
docmoto
Rang: Administrateur
docmoto


Nombre de messages : 3923
Localisation : Spa-Theux
Date d'inscription : 07/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptyDim 13 Fév - 11:36

Si , je sais qu'il y en a ,regardes avec des mots du style règlage soupapes, j'en a déjà vu, mais ou confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomecaniquefacile.be
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptyDim 13 Fév - 12:04

Ok, je vais faire une recherche poussée.
Revenir en haut Aller en bas
Glukki
Langue pendue
Glukki


Nombre de messages : 209
Localisation : Compiègne (Nord de Paris)
Date d'inscription : 12/02/2005

La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" EmptyDim 13 Fév - 16:03

J'ai trouvé un page ici :
http://www.tract-old-engines.com/reglasoup.html

Je me mets dans la situation où je veux régler le cylindre arrière droit (le 3) et son opposé est le 1 (cylindre arrière gauche) (ce n'est pas un 4 en ligne, hein !)

On est bien d'accord, mettre les soupapes du 1 en bascule, c'est mettre le piston au PMH fin d'échappement, début d'admission (ses deux soupapes sont légèrement ouvertes). Le piston opposé 3 est donc au PMH fin de compression, ses soupapes d'échappement et d'admission sont fermées, et on peut les régler.

Ce que demande Honda n'est *pas* la même chose. Par "soupape opposée ouverte", ils entendent *complètement* ouverte, donc ce n'est pas en position de bascule.

Pour régler l'admission du 3, il faut ouvrir complètement l'admission du 1, (ce qui doit correspondre environ à mi-course en admission), donc le cylindre 3 n'est pas au PMH fin compression, mais à mi-course de combustion.

Pour régler l'échappement du 3, il faut ouvrir complètement l'échappement du 1, (ce qui doit correspondre environ à mi-course en échappement) donc le cylindre 3 n'est pas au PMH fin de compression, mais à mi-course de compression.

Je suis d'accord qu'avec les deux méthodes, la soupape qu'on règle est complètement fermée, mais dans la méthode de Honda, la soupape complètement ouverte pousse l'arbre à came plu vers le haut.

Ce qui est amusant, c'est qu'il préconise cette méthode uniquement pour le modèle de 1985. Ceux de 1982/83 doivent être réglés comme tu le dis.

Glukki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty
MessageSujet: Re: La réponse à "soupape opposée ouverte"   La réponse à "soupape opposée ouverte" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réponse à "soupape opposée ouverte"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupape
» reglage soupape
» [VDS] Laverda Sport "Kevlar" n° 163 de 1995
» Essai musical made in "Chez-moi".
» Bulle MRA "Racing" et ensemble Bagster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue ami motard !! :: Questions Techniques :: Entretiens-
Sauter vers: